L’Inde allège la charge fiscale pour l’industrie diamantaire

Rapaport

Le gouvernement indien a abaissé le taux de la taxe sur les biens et services (GST) pour certains travaux sur les diamants, cherchant à soutenir ce secteur en difficulté, a expliqué le Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC), un organisme du pays. [:]

La GST sur les travaux effectués sur les diamants – à savoir la fabrication ou d’autres activités qu’une société externalise, par exemple la taille du diamant ou la fabrication d’un bijou – passera de 5 % à 1,5 %. Nirmala Sitharaman, le ministre des finances, et le conseil de la GST ont décidé des changements de politique lors d’une réunion qui s’est tenue à Goa, en Inde, le 20 septembre.

« Les mesures annoncées hier vont faciliter les transactions, stimuler les exportations et rendre l’Inde plus compétitive face à ses voisins, mais aussi plus attractive en tant que destination d’investissement », a expliqué Pramod Agrawal, président du GJEPC, au lendemain de la réunion.

La réduction abaissera la charge sur le fonds de roulement des diamantaires indiens qui sont confrontés à un resserrement du crédit de la part des banques et à une faible demande du retail pour les pierres taillées, a expliqué Pramod Agrawal. Elle incitera également les sociétés internationales à installer des sites de fabrication en Inde, a-t-il fait remarquer.

Le GJEPC demande depuis un certain temps au gouvernement de réduire les taxes sur les diamants. En juillet, le gouvernement a révisé les règles portant sur les marchandises expédiées hors du pays et destinées à des salons commerciaux ou à des ventes en consignation, déclarant que ces articles ne constituaient pas un approvisionnement et qu’ils étaient donc exemptés de GST s’ils étaient réimportés dans les six mois.

« Cette toute dernière incitation va réjouir les membres du marché et l’industrie, à la veille de la saison des fêtes, a ajouté Pramod Agrawal. Il s’agit d’un signal positif envoyé au monde, en particulier à la veille de la visite du premier ministre aux États-Unis, le plus gros marché d’exportation de l’industrie des diamants et des bijoux. »

Source Rapaport