Le gouvernement indien a réduit les droits de douane sur les diamants taillés à 5 %, une décision favorablement accueillie par l’industrie.
« Le secteur indien des pierres et des bijoux est l’un des principaux contributeurs à l’économie nationale et le pays est le leader incontesté de la transformation des diamants, a déclaré Colin Shah, président du conseil du Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) indien, dans un communiqué mardi 1er février, faisant suite à l’annonce du budget. La réduction des droits d’importation sur les diamants taillés à 5 % aidera à renforcer le secteur et lui permettra de conserver sa position de leader. »
Le GJEPC avait exhorté le gouvernement à abaisser les droits, précédemment établis à 7,5 %, au motif que l’Inde en ressortirait encore plus compétitive dans sa position de centre de négoce de taillé. Le pays possède déjà le plus important secteur de fabrication de diamants mais la charge fiscale rend les importations de taillé onéreuses pour les sociétés.
Toutefois, le GJEPC avait appelé à une réduction supérieure, allant jusqu’à 2,5 %, demande rejetée par le gouvernement.
Les droits sur les importations de pierres de couleur ont également été ramenés de 7,5 % à 5 %. Parallèlement, le taux sur les « diamants sciés », autrement dit le brut qui a été taillé mais pas encore facetté, est passé de 7,5 % à zéro. Près de 10 % des pierres brutes importées en Inde arrivent sous cette forme, a déclaré Colin Shah à Rapaport News.
Nirmala Sitharaman, la ministre indienne des Finances, a annoncé ces changements mardi 1er février, à l’occasion de son discours sur le budget de l’Union, au cours duquel elle a expliqué les programmes fiscaux du gouvernement pour l’exercice 2022-2023.
Photo © Tahlia Doyle, Unsplash.