Le 6 juin, l’International Institute of Diamond Grading & Research (IIDGR), une société de De Beers Group, a dévoilé SYNTHdetect, le premier appareil de détection des synthétiques de l’industrie capable de tester plusieurs pierres serties sur des bijoux sans avoir besoin de sonde.[:] L’appareil affiche également le plus faible taux de reports de l’industrie, avec environ 0,05 %.
L’appareil, présenté lors du salon JCK de Las Vegas au cours de la semaine du 5 juin, utilise la technologie de luminescence brevetée de l’IIDGR pour tester rapidement et simultanément plusieurs pierres serties sur une vaste gamme de bijoux, comme des bagues, des boucles d’oreilles, des bracelets et des colliers.
Le très faible taux de reports réduit considérablement la nécessité de réaliser des tests supplémentaires et potentiellement coûteux par rapport aux nombreux autres produits de détection des synthétiques, dont les taux de reports peuvent approcher les 10 %.
SYNTHdetect a été conçu spécialement pour un usage en back-office, afin d’aider fabricants et détaillants de bijoux à garantir de façon plus sûre et plus simple l’authenticité des diamants qu’ils achètent.
Cet appareil est le tout dernier à être dévoilé dans la gamme des appareils de détection de deuxième génération de l’IIDGR, après l’annonce du PhosView l’année dernière et de l’AMS2 plus tôt cette année.
Jonathan Kendall, le président de l’IIDGR, a déclaré : « SYNTHdetect teste de multiples pierres serties sur des bijoux, de façon rapide et fiable, avec le taux de reports le plus faible de l’industrie. Il offrira aux fabricants et aux détaillants de bijoux des niveaux de garantie supérieurs, leur assurant que chaque diamant acheté et vendu est bien un diamant naturel. »
« SYNTHdetect s’inscrit dans la droite lignée de nos appareils de détection des synthétiques de deuxième génération, développée grâce à une R&D constante et des experts internationaux en la matière à l’IIDGR. »
« Voilà une nouvelle démonstration de l’engagement de l’IIDGR à fournir des produits et des services qui aident le marché diamantaire dans ses besoins d’intégrité, afin de créer une industrie plus confiante, aussi bien pour les professionnels que pour les clients. »