La marque Lightbox de De Beers propose désormais sur son site de nouveaux solitaires synthétiques de 1 carat, vendus 800 dollars par carat, mais ceux-ci sont vendus percés.[:]
Au cours de la semaine du 22 mars, la marque de synthétiques a lancé trois nouveaux produits : un pendentif avec solitaire percé de 0,5 carat, un pendentif avec solitaire percé de 1 carat et une paire de boucles d’oreilles avec solitaire percé de 1 carat au total. Les trois articles ont été « percés au laser pour pouvoir être suspendus à un tout petit anneau », explique Sally Morrison, directrice du marketing.
Elle admet que les trous pourraient jouer sur la pureté mais explique que cela n’a que peu d’importance pour Lightbox, qui n’accompagne pas ses diamants de rapports de certification.
« J’ai vu que cela se faisait avec des diamants naturels mais c’est rare, probablement parce que vous risquez de créer un défaut interne lorsque vous percez le matériau, explique-t-elle. Cela se pratique plus facilement sur un produit qui n’est pas certifié. Sur un matériau naturel certifié, cela pourrait modifier le grade. »
Elle explique que le perçage donne un aspect différent, « plus vivant ».
« Cela crée du mouvement, affirme-t-elle. C’est une façon assez moderne de présenter un bijou. Le système est très simple, très vivant. C’est une proposition moderne sur un collier avec un solitaire. Les gens semblent les apprécier et nous en ferons probablement d’autres. »
Même si le JCK – et bien d’autres sur le marché des synthétiques – ont noté que les vrais solitaires de 1 carat étaient assez régulièrement épuisés sur le site Lightbox, Sally Morrison affirme que la marque prévoit d’amplifier son offre, en commençant par ce nouveau produit percé.
Pourtant, soupire-t-elle, il ne faudrait pas s’attendre à trouver facilement ces articles.
« Je sais que cela ne choquera personne mais le pendentif [avec solitaire] de 1 carat est déjà épuisé, affirme-t-elle. Il y a comme une sorte de magie qui entoure ce chiffre des 1 carat. »