L’Israel Diamond Exchange (IDE) a signé un accord avec la start-up CARATS.IO afin de lancer une devise numérique soutenue par les diamants et dénommée CDC – CARATS.IO Diamond Currency.[:]
La start-up est spécialisée dans les solutions de Big Data pour les industries des diamants et des pierres précieuses, a déclaré l’IDE dans un communiqué.
La nouvelle devise numérique sera uniquement basée sur des investissements en diamants effectués à l’Israel Diamond Exchange. Les échanges réalisés dans la devise s’appuieront sur un indice reprenant les transactions au sein de l’industrie diamantaire israélienne. L’IDE a choisi de soutenir ce projet pour stimuler les opérations au sein de la bourse.
Yoram Dvash, le président de l’IDE, a déclaré : « Ces dernières années, il y a eu de nombreuses tentatives pour faire des diamants un instrument financier viable mais aucune n’a réussi. Nous pensons que, pour y parvenir, il est essentiel de faire participer des acteurs extérieurs au monde du diamant, dans le cadre du Centre pour l’innovation que nous avons créé à l’Israel Diamond Exchange. Faire entrer de nouveaux investisseurs dans le secteur diamantaire en Israël est important pour l’industrie locale et pour le pays. Nous voulons profiter des incroyables compétences qu’offre l’industrie israélienne de la haute technologie. »
CARATS.IO a indiqué : « L’industrie diamantaire peut être un canal d’investissement attrayant pour les nombreux investisseurs en devises numériques. Celle-ci est unique car elle sera soutenue par les investissements en diamants dont la valeur augmente régulièrement au fil du temps. Il existe une vaste communauté d’investisseurs dans les devises numériques partout dans le monde. En utilisant les diamants pour soutenir cette devise, nous sommes en mesure d’abaisser considérablement la spéculation. Notre coopération avec l’Israel Diamond Exchange est une étape importante pour faire de cette devise une réalité. »
Les devises numériques sont devenues des canaux d’investissement attrayants ces dernières années, a expliqué l’IDE. Au cours de la semaine du 28 août, le Financial Times a annoncé qu’un groupe de grandes banques dont Credit Suisse, Barclays, HSBC et d’autres, s’étaient associées pour lancer un nouveau format d’espèces numériques destinées à dédouaner et régler les transactions financières en 2018. Avec la popularité croissante des devises numériques, l’IDE et CARAT.IO considèrent que la devise soutenue par des diamants sera un choix attrayant pour les acteurs extérieurs au monde diamantaire qui cherchent de nouvelles voies pour leurs investissements numériques.