L’appareil de test iD100 du Gemological Institute of America peut maintenant détecter des diamants roses, et ce depuis la publication d’une mise à niveau du logiciel au cours de la semaine du 2 septembre.[:]
La mise à niveau, qui coûte 249 dollars, permet à l’appareil de distinguer les diamants roses naturels des synthétiques, qu’il s’agisse de HPHT ou de CVD, ainsi que des imitations.
En outre, le GIA a publié une mise à jour distincte et gratuite qui permet à l’appareil de détecter des diamants bleus-verts et bruns.
Tom Moses, vice-président exécutif et directeur du laboratoire et de la recherche du GIA, a expliqué que les capacités étendues de l’iD100 font « partie de notre mission pour garantir la confiance du public dans les pierres et les bijoux ».
Les représentants du service clientèle du GIA contacteront les propriétaires de l’iD100 pour les informer des mises à jour, lesquelles devraient prendre moins de deux minutes, a indiqué le laboratoire. La mise à jour gratuite devra être réalisée avant l’installation de la mise à niveau du logiciel des diamants roses.
Les propriétaires actuels de l’iD100 peuvent acheter et télécharger le nouveau logiciel sur la boutique en ligne du GIA. Il sera pré-installé sur les appareils neufs.
Selon Anthony Brown, directeur des opérations des instruments du GIA, le GIA prévoyait de devoir répondre aux commandes dans les deux jours ouvrés suivant l’annonce.