Malgré des premiers rapports contraires, la National Retail Federation a affirmé que des incertitudes économiques avaient entraîné des ventes de retail inférieures aux prévisions pour la saison des fêtes 2018.[:]
Selon le groupe, les ventes ont augmenté de 2,9 % par rapport à 2017, à 707,5 milliards de dollars, en-deçà des attentes initiales de 4,3 % à 4,8 % de hausse, soit 717,5 milliards à 720,9 milliards de dollars.
« Les chiffres d’aujourd’hui sont une vraie surprise et contredisent les tendances de dépenses à la consommation que nous avons constatées, notamment après des dépenses aussi fortes en octobre et novembre », a indiqué Jack Kleinhenz, économiste en chef de la NRF.
« La volatilité des marchés financiers, le shutdown du gouvernement et les tensions commerciales ont constitué un trio gagnant d’angoisses et d’incertitudes impactant les dépenses. Cela pourrait aussi avoir désaligné les facteurs d’ajustement saisonniers utilisés pour rapporter les données. Nous ne disposons pas de tous les éléments et nous serons mieux armés pour évaluer la fiabilité des résultats lorsque le gouvernement aura révisé ses données 2018 dans les mois à venir. »
La NRF appuie ses prévisions sur des données tirées du Bureau du recensement américain.
Plus tôt en février, la NRF avait prévu que les ventes de retail augmenteraient de 4 % en 2019, citant les rapports du Bureau jusqu’en novembre 2018 et ses propres prévisions pour le mois de décembre. En effet, les chiffres du Bureau pour le mois avaient été retardés en raison du shutdown du gouvernement.
À ce moment-là, la NRF avait expliqué que des menaces de guerre commerciale, un marché boursier volatile et le shutdown n’avaient pas eu d’effets trop importants sur les dépenses, bien que les chiffres révisés pour les fêtes indiquent le contraire.
« Pendant les fêtes, tous les indicateurs ont semblé montrer que les consommateurs gardaient confiance dans l’économie », a indiqué Matthew Shay, PDG et président de la NRF.
« Il semble toutefois que les craintes face à la guerre commerciale et les bouleversements sur les marchés boursiers aient eu un effet sur le comportement des consommateurs, supérieur à ce qui était prévu. Reste à savoir si le shutdown du gouvernement et le retard qui en a résulté dans le recueil des données ont amoindri la fiabilité des résultats. Il est très décevant de voir que des actions, qui auraient clairement pu être évitées par le gouvernement, ont eu un impact sur la confiance des consommateurs et ont inutilement pesé sur les ventes de retail de décembre. »
Le total des ventes en ligne et autres ventes hors boutiques pour les fêtes était de 146,8 milliards de dollars, en hausse de 11,5 % par rapport à 2017. La NRF avait initialement prévu une hausse de 11 % à 15 %.
Bien que les ventes de novembre 2018 aient pris 5,1 % en glissement annuel, celles de décembre 2018 n’ont augmenté que de 0,9 % et ont perdu 1,5 % après l’ajustement saisonnier de novembre.
Ces chiffes excluent les concessionnaires, les stations-service et les restaurants.