Comme en septembre, les ventes de la société étaient en légère hausse en glissement annuel mais en recul en glissement mensuel.
Lors du neuvième cycle commercial de l’année, les ventes de brut de De Beers Group ont dépassé les 400 millions de dollars, une hausse à un chiffre comparé à la même période l’année dernière.
Les ventes de brut (qui rassemblent les ventes aux sightholders et les ventes aux enchères) pour le sight du 31 octobre au 15 novembre ont totalisé 450 millions de dollars, en hausse de 3 % en glissement annuel par rapport aux 438 millions de dollars l’année dernière mais en baisse de 11 % par rapport aux 508 millions de dollars du cycle précédent.
Cette tendance poursuit celle démarrée le mois dernier. Les ventes de brut de De Beers n’augmentent que légèrement en glissement annuel et baissent en glissement mensuel, signe d’un ralentissement de la demande dans un marché diamantaire jusque-là chauffé à blanc.
En octobre, Bruce Cleaver, son PDG, a déclaré que les ventes étaient conformes aux attentes pour cette époque de l’année puisque les usines de taille indiennes se préparaient à fermer pour Diwali.
Il a de nouveau évoqué l’impact de Diwali en novembre.
« Nous avons constaté une demande satisfaisante de brut au cours du cycle neuf. Les ventes ont été conformes aux niveaux de cette période traditionnellement plus calme pour la filière intermédiaire, avant la réouverture des usines de taille en Inde qui avaient fermé pour Diwali », a déclaré Bruce Cleaver.
Depuis le début de l’année, les ventes de brut de De Beers sont restées supérieures à celles de 2021, même si l’écart se rétrécit.
Le total des ventes depuis le début de 2022 approche des 5 milliards de dollars (4,99 milliards de dollars), contre environ 4,5 milliards de dollars (4,49 milliards de dollars) à la même époque l’année dernière.