De solides ventes de bijoux et le souhait des fabricants de s’assurer une offre à la provenance connue ont propulsé les ventes de brut à leur plus haut niveau depuis 2018.
Les ventes de brut de De Beers Group ont atteint 5 milliards de dollars pour la première fois depuis quatre ans, comme le montrent les chiffres de fin d’année publiés par la société.
Le 21 décembre, De Beers a publié les résultats de son dernier cycle de ventes de l’année, organisé du 5 au 20 décembre.
Les ventes de brut ont totalisé 410 millions de dollars sur la période, en hausse de 22 % par rapport aux 336 millions de dollars de la même période l’année dernière mais en recul de 10 % par rapport aux 454 millions de dollars de novembre.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers, qui se retirera début 2023, a déclaré que les ventes de décembre étaient conformes aux attentes. En effet, les usines de taille en Afrique australe ferment pour Noël et les sightholders adoptent une approche « prudente » face au réapprovisionnement après les fêtes et au relâchement attendu des restrictions durables de la Covid-19 en Chine.
Sur l’année, les ventes de brut de la société ont atteint 5,79 milliards de dollars, en hausse de 20 % par rapport aux 4,82 milliards de dollars de 2021.
De Beers a expliqué que d’innombrables facteurs avaient stimulé la demande de brut cette année, notamment le réapprovisionnement qui a suivi une saison des fêtes exceptionnelle en 2021, une demande de bijoux en diamants qui continue de dépasser les niveaux d’avant la pandémie et le souhait des fabricants de s’assurer une offre – surtout celle ayant une « provenance assurée » – dans un « environnement incertain ».
Interrogée sur l’impact qu’ont la guerre russe en Ukraine et les sanctions consécutives imposées à ALROSA sur ses ventes de brut en 2022, De Beers a déclaré : « Il est impossible de quantifier l’influence que chaque facteur exerce sur nos ventes car ils fonctionnent ensemble selon différentes combinaisons, et chaque client a un point de vue particulier sur les aspects qui influencent ses propres décisions d’achat. »
La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022. ALROSA et son PDG Sergey Ivanov Jr., qui devrait prochainement quitter son poste, ont intégré la liste des sanctions américaines le lendemain.
En mars, le président américain Joe Biden avait publié un ordre exécutif, interdisant les importations de diamants russes non industriels. Le mois suivant, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Trésor américain a renforcé les sanctions contre ALROSA, une mesure qui interdit aux sociétés américaines de travailler avec le minier de diamants.