Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati ont annoncé des résultats spectaculaires.
Richemont a clôturé son exercice fiscal sur une note positive, atteignant des ventes annuelles records.
Le conglomérat de luxe, propriétaire de noms illustres comme Cartier et Van Cleef & Arpels, a affirmé que toutes ses marques, ses canaux et ses régions avaient connu une croissance à deux chiffres.
« Les pressions inflationnistes accrues et les fermetures de boutiques, temporaires et répétées, dues aux mesures sanitaires, ont été compensées par des économies en relative amélioration jusqu’en février 2022 », a déclaré Johann Rupert, président du conseil de Richemont.
Voici cinq grandes conclusions tirées du récent rapport sur les gains du groupe.
Richemont a connu une année record.
Pour l’exercice fiscal clos le 31 mars, Richemont a publié un chiffre d’affaires de 19,2 milliards d’euros (20,3 milliards de dollars), un plus haut historique pour la société et une progression de 46 % en glissement annuel à taux de change réels.
Les ventes ont pris 35 % par rapport à 2019.
Le retail (par opposition aux ventes en gros) et les résultats pour les Amériques, où les ventes ont bondi de 79 % en glissement annuel, ont été les moteurs du bilan de Richemont.
Les ventes de retail ont progressé de 51 % en glissement annuel et de 53 % par rapport à 2019.
Les ventes de gros étaient en hausse de 8 % pour l’année, soutenues par « le retour des événements de joaillerie en présentiel et du très attendu Watches & Wonders, qui a rouvert ses portes à Genève pour la première fois depuis trois ans », a déclaré Richemont.
Les ventes de retail en ligne ont progressé de 46 % avec une « forte croissance » constatée chez ses horlogers spécialisés.
Les ventes de bijoux aux Amériques ont quasiment doublé en glissement annuel.
Richemont dispose de plusieurs marques de bijoux bien établies à son actif : Cartier, Buccellati et Van Cleef & Arpels.
Les ventes de la division de bijoux de Richemont étaient en progression de 49 % sur l’exercice complet, à 11,1 milliards d’euros (11,7 milliards de dollars).
Les ventes de bijoux aux Amériques, qui représentent 22 % des ventes de la division, ont pris 90 % en glissement annuel à taux de change réels.
« Cartier et Van Cleef & Arpels ont publié des résultats exceptionnels, augmentant leur leadership sur le marché. Buccellati s’est également bien développée, élargissant encore sa présence internationale en ouvrant neuf nouvelles boutiques gérées directement », a déclaré Richemont.
Pour Cartier, les meilleurs résultats sont associés à ses articles Love, Panthère, Santos, Ballon Bleu et à la nouvelle montre Tank Must SolarBeat.
Les collections Alhambra, Perlée et Lady Arpels de Van Cleef & Arpels ont pris la tête des ventes à l’heure où la marque accroît sa présence numérique au Moyen-Orient et en Chine.
Buccellati, rachetée par Richemont en septembre 2019, a constaté de solides résultats pour ses collections Opera Tulle et Macri.
Dans son réseau de points de ventes, Buccellati et Van Cleef & Arpels ont ouvert de nouvelles boutiques, tandis que, chez Cartier, certaines ont été rénovées.
Les générations Y et Z adoptent les montres haut-de-gamme.
Richemont dispose également de plusieurs horlogers de luxe dans son portefeuille, comme A. Lange & Söhne, IWC Schaffhausen, Officine Panerai et Vacheron Constantin.
Les ventes des horlogers spécialisés de Richemont ont progressé de 53 %, à 3,4 milliards d’euros (3,6 milliards de dollars). La quasi-totalité de ses marques ont dépassé les niveaux de ventes d’avant la pandémie.
Les ventes directes aux clients de la division ont dépassé les 50 %, a expliqué Richemont, grâce à des améliorations dans la distribution, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la communication, en particulier sur les réseaux sociaux.
« L’attrait croissant des montres haut-de-gamme chez les générations Y et Z est très positif pour l’avenir », a expliqué Richemont.
Les meilleurs résultats ont concerné les gammes Lange 1 pour A. Lange & Söhne, Riviera pour Baume & Mercier, les montres Pilot d’IWC, les articles Reverso de Jaeger LeCoultre, Luminor de Panerai, Polo de Piaget, Excalibur de Roger Dubuis et Overseas de Vacheron Constantin.
Les ventes de montres aux Amériques, qui représentent 12 % du total, ont plus que doublé en glissement annuel, prenant 118 % à taux de change réels.
Richemont aborde son prochain exercice fiscal avec un optimisme prudent.
La société n’a pas fourni de directives fiscales pour l’exercice à venir mais Johann Rupert a fait part de ses réflexions à propos des prévisions.
Il a commencé par transmettre, de la part de sa société, « la plus profonde sympathie et une immense compassion à toutes les personnes touchées par le conflit tragique se déroulant en Ukraine. »
La société, qui a suspendu ses opérations en Ukraine et en Russie, a déclaré avoir réalisé des dons « importants » à Médecins Sans Frontières pour soutenir les opérations de secours.
« Même si le pire de la Covid-19 est, espérons-le, derrière nous, nous sommes confrontés à un environnement international qui est le plus instable que nous ayons connu depuis de nombreuses années », a expliqué Johann Rupert.
La trésorerie nette de Richemont, établie à 5,3 milliards de dollars fin mars 2022, aidera la société à se renforcer face à un avenir incertain.
« Je considère que le groupe est bien positionné pour profiter d’une possible solidité de la demande des consommateurs. Nous travaillerons à maintenir l’agilité et la flexibilité nécessaires pour gérer les incertitudes internationales », a-t-il déclaré.
Richemont donne la priorité à son agenda de développement durable.
Dans son communiqué, Johann Rupert a souligné l’importance pour Richemont de continuer à bâtir l’équité de sa marque, mais de manière « responsable ».
« Nous nous considérons comme les gardiens des entreprises placées sous l’égide de Richemont, mais aussi ceux de la planète pour les générations futures », a-t-il expliqué.
Richemont a mis en avant quelques-unes de ses initiatives ciblées vers le développement durable.
D’ici décembre 2022, Richemont entend retirer le chlorure de polyvinyle de ses produits et de ses emballages, une substance susceptible de dégrader l’environnement.
En février, la société a désigné Bérangère Ruchat comme directrice du développement durable. Jasmine Whitbread, membre du conseil d’administration, a été nommée présidente du comité de gouvernance et de développement durable.
Les initiatives du groupe ont été évaluées par des assesseurs indépendants, comme MSCI, qui lui a attribué la notation AA, le Carbon Disclosure Project (notation A) et la Science Based Targets Initiative qui a validé ses objectifs.
Richemont figurait parmi les 2 % des sociétés les mieux notées par Sustainalytics et a été désignée première du classement Meilleurs employeurs au monde de Forbes 2021. La société sera également désignée Leader du climat 2022 par le Financial Times-Statista.
« Notre vision du luxe durable nous oblige à faire feu de tout bois », explique Richemont.
Un rapport complet sur le développement durable devrait être publié sous peu.