Le Lab Grown Diamond Council (LGDC) va créer la première certification de développement durable pour des diamants synthétiques. Son objectif est de rassurer les consommateurs sur le fait que leurs pierres respectent des références environnementales et sociales strictes, a déclaré ce groupe commercial créé il y a peu. [:]
« Notre mission consiste à communiquer clairement au marché les avantages des synthétiques, a expliqué Michael Barlerin, président du LGDC, mercredi 22 mai. C’est un pas de géant en la matière. »
La nouvelle référence tiendra compte de la gérance environnementale, de la responsabilité sociale et de la viabilité économique. Elle fixera également un objectif d’étalon en matière de neutralité climatique pour les sociétés participantes, a noté le LGDC.
Avant d’approuver la certification, le LGDC, associé à SCS Global Services, certificateur tiers et développeur de références, mènera une évaluation complète du processus de production des synthétiques. Celle-ci comprendra un audit de conformité, le test des diamants et un suivi de traçabilité. Une fois le processus terminé, les entreprises admissibles recevront le certificat « Diamant synthétique durable SCS ».
« Comme les consommateurs se tournent de plus en plus vers les synthétiques, ils veulent être certains que leurs choix s’alignent sur leurs valeurs, a déclaré Stanley Mathuram, vice-président de SCS. Le certificat de Diamant synthétique durable apportera une nouvelle garantie, d’ordre scientifique, celle que les consommateurs recherchent. Elle prouvera qu’une société respecte des exigences environnementales et sociales rigoureuses. »
Les sociétés certifiées pourront utiliser le label Diamant synthétique durable pour commercialiser leurs produits, ainsi que dans des publications.
Le LGDC prévoit de démarrer le processus de certification d’ici début 2020, a-t-il ajouté.