Le PDG de la De Beers, Philippe Mellier, a déclaré que le minier avait consulté les sightholders et étudié « divers nouveaux moyens de renforcer [sa] relation avec [eux] au cours du prochain contrat. »[:]
« Nous avons écouté les avis des sightholders sur la meilleure façon d’agir. Nous nous concentrerons sur la simplification du processus, à chaque fois que possible, en leur offrant une flexibilité supérieure. Leur statut doit être encore plus significatif », a-t-il ajouté à l’occasion du premier sight de 2014.
Les 40 ans de relations entre la De Beers et le Botswana, de même que le déménagement de l’activité commerciale des sightholders à Gaborone l’an dernier ont stimulé l’activité économique dans ce pays d’Afrique australe, pour en faire « l’une des principales destinations du négoce de brut au monde », a expliqué Philippe Mellier dans un discours à des représentants du gouvernement du Botswana, des sightholders et des entreprises locales, lors d’une réception à Gaborone.
Évoquant les liens entre la De Beers et le Botswana, les sightholders et les consommateurs, il a appelé l’industrie à « s’appuyer sur les bases solides déjà établies, continuer à investir dans les excellentes relations qui ont permis d’aboutir à cette situation et s’assurer que la collaboration se poursuive au bénéfice de tous les acteurs concernés. »
« Le Botswana a grandi. Il n’est plus un producteur primaire, avec un secteur de la fabrication en pleine maturation. C’est désormais l’une des principales destinations du négoce de brut au monde », a-t-il dit.
« D’une part, l’activité économique s’intensifie et Gaborone reçoit un afflux régulier d’entrepreneurs prospères. D’autre part, la communauté mondiale des affaires comprend maintenant que le Botswana est bien plus que le premier pays producteur de diamants au monde.
« Le transfert des activités de vente internationales des sightholders de la De Beers à Gaborone était essentiel pour que la De Beers – et, par extension, les sightholders – ait accès au principal approvisionnement de brut à long terme. Simultanément, la nation botswanaise profite d’une merveilleuse plateforme pour stimuler son développement économique et sa diversification. »
Évoquant le départ de Varda Shine, Philippe Mellier a affirmé : « Il s’agit bien sûr du dernier sight pour une personne qui s’est trouvée au cœur de toutes les relations avec les sightholders. Avant d’aller plus loin, je voudrais profiter de cette occasion pour porter un toast à Varda Shine et la remercier chaleureusement pour ses 30 ans de service remarquable – et pas seulement à la De Beers, pour la communauté des sightholders, le peuple du Botswana et d’autres pays producteurs partenaires de la De Beers, mais aussi pour l’ensemble du monde du diamant. Varda, vous avez laissé une marque indélébile sur l’industrie. Elle est sans aucun doute devenue meilleure sous votre influence.
« Nous le savons tous, Varda a consacré une grande partie de son temps, ces deux dernières années, à travailler au déménagement. Évidemment, ce temps a été très bien employé. Le Sud de l’Afrique est devenu le nouveau centre de gravité pour le commerce des diamants et la relation entre les sightholders et la De Beers s’est révélée essentielle à ce changement. Bien sûr, cette relation a joué un rôle majeur dans la plupart des grandes avancées de l’histoire des diamants. Elle a aussi bien catalysé l’essor de la valorisation que développé la demande des consommateurs pour les bijoux en diamants sur de nouveaux marchés de consommation. »
Abordant les perspectives pour les bijoux en diamants, il a expliqué : « L’économie américaine envoie des signes favorables, avec une amélioration de la demande, manifeste pendant les fêtes. La Chine présente aussi des signes de bonne santé, avec des perspectives positives pour les ventes autour du Nouvel An chinois et une poursuite de la forte croissance économique, à peu près égale à celle observée en 2013.
« La politique de recentrage de l’économie du gouvernement chinois, destinée à favoriser la croissance par les dépenses de consommation plutôt que par l’investissement de l’État, devrait être bénéfique pour l’industrie au fil du temps. Nous devrons toutefois garder un œil sur la gestion de la situation.
« Pendant ce temps, l’Inde, l’autre moteur de la croissance pour la consommation de bijoux en diamants ces dernières années, a rencontré plus de difficultés sur son marché intérieur en 2013. Malgré les inquiétudes persistantes en matière d’inflation et de volatilité des devises, des améliorations dans le secteur agricole pourraient déclencher une reprise de la demande intérieure. L’économie pourrait progresser encore après les élections de mai. Les perspectives économiques en Europe et au Japon s’améliorent également ; la zone Euro commence à constater une augmentation de la production industrielle. Quant à l’économie japonaise, elle profite de sa politique monétaire et du programme de relance fiscale », a-t-il ajouté.