Les sanctions imposées sur les diamants commencent à avoir des répercussions en Inde. D’après des articles de presse, les acheteurs américains exigent des garanties prouvant que les pierres taillées n’ont pas été extraites en Russie.
Les États-Unis ont interdit les diamants bruts de qualité peu après l’invasion de l’Ukraine en février. Mais l’interdiction ne concerne pas les pierres « sensiblement transformées » – autrement dit taillées – partout ailleurs.
Toutefois, d’après les fabricants de Surat, les clients américains menaceraient de cesser tout échange avec eux s’ils vendent des diamants taillés provenant de Russie.
Naimesh Pachhigar, négociant indien, a déclaré au New Indian Express : « Le gouvernement américain a publié une circulaire à destination des négociants américains, leur demandant de vérifier l’origine des diamants avant d’en acheter ou d’en vendre. »
« La circulaire indique de ne pas accepter les diamants provenant de Russie. »
D’après M. Pachhigar, tous les négociants du pays sont lésés par les pénuries de brut depuis le début de la guerre.
Dinesh Navadiya, président du Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) pour la région du Gujarat, a affirmé : « Les acheteurs américains refusent d’acheter des diamants taillés qui ont été extraits en Russie. »