Les réformes diamantaires d’Angola soutiennent les finances du pays

Rapaport

Les réformes de l’industrie diamantaire d’Angola ont poussé les revenus fiscaux du pays de 42 % au cours des deux dernières années, d’après Sodiam, la société nationale de négoce de diamants.

Le système précédent exigeait de tous les miniers qu’ils vendent leur brut à huit « clients privilégiés » uniquement, choisis par le gouvernement. La nouvelle politique mise en place en 2018 leur permet de vendre à un plus vaste éventail d’acheteurs. Ce changement a permis d’éliminer les prix préférentiels et les remises dont profitaient ces clients du fait de l’absence de concurrence.

Dans le cadre des nouvelles règles, les clients peuvent demander à acheter du brut sur la plate-forme en ligne de Sodiam. La société effectue alors une procédure de due diligence pour s’assurer que les candidats disposent d’une stabilité financière et qu’ils ne sont pas impliqués dans des actions de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme.

Lorsqu’ils sont acceptés, les clients peuvent soumissionner en ligne et acheter des diamants, à condition que leur offre atteigne un prix minimum convenu par le producteur, Sodiam et un évaluateur indépendant, a déclaré la société. Depuis 2018, plus de 120 professionnels se sont inscrits sur le système de Sodiam pour acheter du brut.

« Après avoir remarqué que l’ancien modèle portait gravement atteinte aux finances publiques, le gouvernement actuel a approuvé la nouvelle politique de négoce de diamants, assortie de nouvelles façons de vendre les diamants, a déclaré Sodiam au cours de la semaine du 24 février. Grâce à cet ensemble de mesures, le système de négoce de diamants a pu être amélioré de diverses façons et profiter d’aspects positifs. »

Les changements ont entraîné une hausse de 6 % des revenus, jusqu’à 1,3 milliard de dollars en 2019, a annoncé Sodiam en février.

La société a également ouvert un tender public afin d’embaucher trois évaluateurs indépendants qui aideront à déterminer le prix de base du brut vendu lors de ses enchères. La nouvelle méthode garantira un juste prix de marché du brut, a ajouté Sodiam.

Source Rapaport