Les prix des diamants jaunes ont baissé au troisième trimestre, entraînant avec eux tout l’indice des couleurs fantaisie, alors même que les diamants roses et bleus sont restés stables, a indiqué la Fancy Color Research Foundation (FCRF).[:]
L’indice des diamants jaunes a perdu 1,5 % en glissement trimestriel pour le trimestre clos le 30 septembre et 4,9 % en glissement annuel, d’après la FCRF qui a publié son indice trimestriel sur les couleurs fantaisie (FCDI) mercredi 6 novembre.
Au contraire, les prix des diamants de couleur fantaisie bleue ont pris 0,1 % par rapport au deuxième trimestre et 0,5 % par rapport à la même période il y a un an, tandis que les roses ont reculé de 0,1 % en glissement trimestriel et augmenté de 0,9 % par rapport à la même période en 2018.
La plus forte baisse dans la catégorie des jaunes a concerné les Fancy Vivid de 3 carats qui ont perdu 3,5 % par rapport au trimestre précédent, tandis que les Fancy Vivid Yellow de 8 carats ont diminué de 10 %. La seule catégorie des jaunes à ne pas avoir affiché de baisse a été les Fancy Intense Yellow de 2 carats, a noté la FCRF.
« Les troubles civils à Hong Kong ont eu un effet négatif sur tout le marché du luxe, diamants et bijoux compris, a indiqué Ephraim Zion, membre du comité consultatif de la FCRF. Ceci dit, je ne suis pas surpris que les couleurs fantaisie aient mieux résisté et obtenu de meilleurs résultats que les autres. »
L’indice suit les tarifs des diamants de couleurs fantaisie jaune, rose et bleu à Hong Kong, New York et Tel-Aviv.