Communiqué de presse – Le RAPI des diamants de 1 carat a perdu 1,5 % en décembre et 10,7 % en 2022.
Les marchés diamantaires étaient calmes fin décembre, les grossistes ayant pris des vacances entre Noël et le Nouvel An. Les principaux négociants se sont dits satisfaits de la saison des fêtes mais sont restés prudents quant à leurs perspectives à court terme.
Les prix du taillé ont continué de baisser dans la plupart des catégories. L’indice RapNet (RAPI™) pour les diamants de 1 carat a reculé de 1,5 % pendant le mois et de 10,7% sur l’année complète.
Le RAPI pour les diamants de 0,30 carat a pris 1,2 % en décembre. Le volume des diamants D à H, IF à VS, de 0,30 carat sur RapNet a baissé d’environ 60 % en 2022, le recul de l’offre contribuant au regain des prix en novembre-décembre.
La filière intermédiaire a conservé des stocks historiquement élevés en décembre. On comptait 1,77 million de diamants sur RapNet au 1er janvier – comme un an auparavant, mais 46 % de plus qu’au 1er janvier 2020. Les fournisseurs ont baissé les prix pour se défaire des marchandises les moins appréciées et rassembler des liquidités.
Les fabricants ont maintenu une faible production de taillé. La situation a engendré des craintes pour le réapprovisionnement d’après les fêtes, puisque la quantité de pierres nouvellement fabriquées était plus faible que d’habitude. Beaucoup s’attendent à ce que De Beers baisse ses prix du brut en janvier pour stimuler la demande, notamment après la baisse des prix du marché secondaire au quatrième trimestre.
Les échanges de taillé étaient laborieux en raison du rythme saisonnier, des incertitudes économiques sous-jacentes et du ralentissement en Chine. Même si la Chine a assoupli ses confinements liés à la Covid-19 en décembre, une nouvelle flambée épidémique a étouffé la reprise avant le Nouvel An lunaire, le 22 janvier.
En novembre-décembre, les ventes de bijoux aux États-Unis ont reculé de 5,4 % en glissement annuel, d’après Mastercard SpendingPulse. Le retail général a progressé de 8 % : les consommateurs recherchaient un assortiment de cadeaux et d’expériences pendant les fêtes. La confiance des consommateurs a également progressé avec l’amélioration des perspectives relatives à l’inflation et à l’emploi, a annoncé The Conference Board.
Les bijoutiers ne sont pas pressés d’acheter et le marché a revu ses attentes à la baisse pour les réapprovisionnements après les fêtes, qui se produisent généralement en janvier. Après les reculs constants des prix de décembre, les négociants ne savent toujours pas si le marché va poursuivre la tendance à la baisse de 2022 ou retrouver la croissance pour l’année à venir.