La saison des récompenses 2020 a révélé un éventail étincelant de bijoux et de tenues dignes des tapis rouges. Mais ces événements n’étaient en réalité qu’une série élaborée d’amuse-bouches, nous faisant patienter jusqu’au plat principal : les Oscars.
À vous de juger si les 92e Academy Awards, organisés dimanche 9 février en soirée à Los Angeles, valaient le coup d’attendre ou si les précédentes cérémonies de récompenses ont éclipsés Les Oscars.
Sans plus tarder, découvrez les plus beaux bijoux de la soirée.
Le style des bijoux portés aux Oscars par les actrices du film Les filles du docteur March n’était rien moins que voyant.
Florence Pugh, nommée pour le meilleur second rôle féminin, a ébloui avec des bijoux Louis Vuitton dessinés par Francesca Amfitheatrof. Son collier était, selon nous, le plus beau bijou de la saison des récompenses 2020.
Le design moderne et asymétrique a été inspiré par Jeanne d’Arc, a déclaré la designer dans un billet Instagram.
Gucci avait lancé sa première collection de joaillerie lors de la semaine haute couture/haute joaillerie l’été dernier à Paris. Quel meilleur soutien que de se voir porté par la nommée pour la meilleure actrice, Saoirse Ronan ?
Saoirse Ronan arborait des boucles d’oreilles pendantes Gucci colorées ainsi qu’une charmante barrette.
Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que le style de bijoux des hommes était moins visible aux Oscars que lors des précédentes cérémonies de récompenses.
Laissons le soin à Timothée Chalamet, véritable créateur de tendances, d’être le porte-étendard des gentlemen à la mode du monde entier, avec sa broche Tradition de Cartier, datant d’environ 1955, sertie de rubis et de diamants sur de l’or blanc 18 carats et du platine.
Pourquoi les actrices devraient-elles être les seules à s’amuser ?
La réalisatrice Greta Gerwig clôturait le défilé de mode du casting des Filles du docteur March avec une parure de joaillerie Bvlgari en platine, diamants et émeraudes.
Les émeraudes pesaient plus de 56 carats.
Charlize Theron a osé la différence pendant cette saison de récompenses. Et même si elle n’est pas repartie avec le prix de la meilleure actrice, ses bijoux ont sans conteste raflé tous les titres.
Elle portait un collier en Y orné de 165 diamants Tiffany & Co., estimé à 5 millions de dollars et présentant un incroyable pendentif en diamant taille marquise de plus de 21 carats.
Gal Gadot va peut-être devoir rivaliser avec Charlize Theron pour le prix du « Meilleur moment des Oscars Tiffany & Co. » de l’année.
Pour les Oscars, Gal Gadot était tout à fait à la hauteur de son alter ego dans Wonder Woman, même si elle avait échangé ses bracelets signature de super-héroïne contre un collier en diamants Clara de Tiffany & Co. à tomber à la renverse, estimé à 2 millions de dollars.
L’honneur de faire monter la pression en matière de tenue sur le tapis rouge revient à Janelle Monáe, star aux multiples qualificatifs.
On adore ou on déteste son audacieuse tenue Ralph Lauren scintillante de cristaux, qui couvre la tête. Mais National Jeweler n’a pu s’empêcher de l’admirer d’avoir rappelé une règle fondamentale : une robe au top de la mode n’est pas une excuse pour porter de petits bijoux.
La tenue couvrant la tête de Janelle Monáe était d’autant plus séduisante qu’elle masquait partiellement un ras-du-cou Lace of Light rayonnant, en diamants et or blanc de 18 carats de Forevermark.
Julia Louis-Dreyfus a adopté une approche différente en associant une robe fourreau simple à un bijou remarquable, laissant ce dernier occuper toute la place.
L’exquis collier Wave de l’actrice, en diamants et platine, provenait de chez Harry Winston.
Nous saluons la présence d’un designer indépendant sur le plus grand tapis rouge de l’année.
La tenue de Kristen Wiig a pu diviser le public mais ses boucles d’oreilles à franges en or 18 carats de Nikos Koulis étaient une pure merveille.
En quête d’une récompense en or, Rebel Wilson était parfaitement dans le thème de la cérémonie. Elle était bien plus glamour qu’une statuette des Oscars dans sa robe en or drapée, portant un collier et une barrette Pomellato vintage et audacieux.
Les bijoux portés dans les cheveux sont devenus une véritable tendance pendant la saison. La nominée Scarlett Johansson arborait une coiffure digne des Oscars agrémentée d’argent et Charlize Theron affichait un bijou en diamants au milieu de ses cheveux pour les SAG Award. (Lucy Boynton a d’ailleurs copié son look aux Oscars, affichant sur le milieu de la tête des perles coordonnées à son ensemble Chanel, mais avec un effet moins réussi.)
En matière de bijoux dans les cheveux, la plus classique a été Rebel Wilson, dont la coiffure rappelait le glamour passé d’Hollywood.
Toutefois, la palme du meilleur bijou de cheveux pour la saison des cérémonies 2020 revient sans conteste à la tiare de Salma Hayek.
Véritable réincarnation d’une déesse grecque mythique, l’actrice portait une coiffe, des boucles d’oreilles et un bracelet de joaillerie de Boucheron.
Si seulement davantage d’actrices avaient profité de cette soirée en grande pompe pour porter quelque chose de véritablement inoubliable.
L’impeccable Zazie Beetz est devenue l’une de nos icônes préférées des tapis rouges depuis ses débuts il y a quelques années.
En ce qui concerne sa tenue de cérémonie la plus récente, l’actrice du Joker arborait une association inégalable : une tenue sobre assortie de bijoux extraordinaires. Ce soir-là, il s’agissait d’une parure de joaillerie en diamants et émeraudes de Bvlgari comportant non pas un mais deux colliers.
Zazie Beetz portait un ras-du-cou en or blanc 18 carats, diamants et émeraudes, surmontant un extravagant collier en or blanc 18 carats et diamants.
Cynthia Erivo, nommée pour la meilleure actrice dans Harriet, a fait souffler un vent de fraîcheur tout au long de cette saison des tapis rouges, et notamment – pour un amateur de bijoux, naturellement – en raison de ses nombreux piercings à l’oreille.
Ses bijoux les plus marquants de la saison étaient ceux qu’elle portait aux Golden Globes mais quel délice de voir que rien ne l’empêche d’empiler les bijoux (aimablement prêtés par Piaget) sur ses oreilles et aux doigts pour les Oscars, affichant des bijoux très tendance sur le plus emblématique des tapis rouges.
Mindy Kaling a suscité l’intérêt avec sa tenue de soirée des Oscars, arborant une parure en diamants Chopard qui, d’après ce qu’elle a indiqué aux journalistes, est inspirée des bijoux portés dans Ocean’s 8.
Pourquoi les colliers devraient-ils attirer tous les regards lors des Oscars 2020 ?
Regina King était parée d’un bracelet et d’une bague frisant la perfection, parmi une avalanche de bijoux en diamants Harry Winston.
Son bracelet Draperie rassemblait à lui seul près de 50 carats de diamants sertis sur du platine.
Photo © DR.