Les pièces les plus emblématiques de Cartier célébrées dans sa nouvelle campagne

Ashley Davis

À l’occasion d’une nouvelle campagne internationale, Cartier fait la rétrospective de ses styles les plus vendus.

Pour la première fois, le joaillier français rassemble bon nombre de ses collections de bijoux et chronographes emblématiques – Santos, Tank, Trinity, Love, Juste Un Clou, Panthère et Ballon Bleu – dans la même campagne publicitaire.

Lancée le 6 janvier auprès d’agences de presse du monde entier, sur les plates-formes de réseaux sociaux de Cartier et sur le site Internet de la maison, les images mettent en valeur les collections, une à une, puis ensemble.

Dans un communiqué de presse, Cartier a fait remarquer que les collections intemporelles ont autant d’à propos aujourd’hui qu’à l’époque où elles sont sorties sur le marché, au cours de ces dernières décennies, mettant en exergue les lignes nettes et les proportions précises de ses styles.

Le joaillier a affirmé que les articles emblématiques exposés dans la campagne s’étaient fait une place de plein droit dans la culture populaire, devenant des emblèmes reconnaissables du design.

Ainsi, lorsque Louis Cartier a présenté la montre Tank en 1917, il proposait une nouvelle forme de chronographe signature. En 1924, il lançait la bague Trinity et ses trois bandes entrelacées.

Le design de la montre Santos de Cartier remonte encore plus loin, lorsqu’en 1904, Cartier impose la forme carrée comme un antidote avant-gardiste à la montre de poche habituellement ronde. Celle-ci sortait également du rang, en ce début de siècle, puisque les vis, généralement cachées, étaient ici visibles, devenant un élément de design.

Les styles qui se sont succédé ont adopté la même ambiance minimaliste méticuleuse, à l’instar du bracelet Love, lancé en 1969 sous la direction du designer Aldo Cipullo, et de la montre Panthère de Cartier, en 1983, dont la forme carrée rappelle la Santos, à l’exception des coins élégamment arrondis.

Le design le plus récent présenté dans la campagne est la montre Ballon Bleu, sortie en 2007, qui affiche une forme parfaitement ronde.

Cartier a expliqué son engagement envers la simplicité comme un engagement envers la perfection.

« Cartier est une maison pionnière, en constante exploration créative, a affirmé Arnaud Carrez, directeur du marketing et de la communication. Cette campagne prouve la capacité de la maison à créer des designs culte, à l’épreuve du temps, des objets immédiatement reconnaissables et qui restent des témoins du passé. »

« La simplicité et la force de ces images nous permettent de fêter une collection unique de créations aux designs culte qui se sont fait une place dans l’histoire de la joaillerie et de l’horlogerie et dans le cœur de nos clients. »

En plus des plans fixes des bijoux et des chronographes, la campagne a fait appel à un modèle : l’actrice italienne Monica Belluci se prête au jeu et présente les designs mis en vedette.

Créée à Paris en 1847, Cartier dispose de 265 boutiques dans le monde aujourd’hui.

Source National Jeweler


Photo & video © Cartier.