Washington – Cette année, un nombre record d’acheteurs se sont jetés sur les bonnes affaires proposées entre Thanksgiving et le Cyber Monday et ont dépensé plus que l’année dernière, d’après une étude de la National Retail Federation et de Prosper Insights & Analytics.
L’étude montre que près de 190 millions de consommateurs américains ont acheté sur Internet ou dans des boutiques au cours de ces cinq jours, soit une hausse de 14 % par rapport aux 166 millions de personnes de l’année dernière.
Mais combien ont-ils dépensé et qu’ont-ils acheté ?
Découvrez ce que National Jeweler retire des conclusions de l’étude, que les dirigeants de la NRF ont dévoilées lors d’une téléconférence en fin de matinée, mardi 3 décembre.
Combien les acheteurs ont-ils dépensé ?
D’après l’étude, les consommateurs ont dépensé en moyenne 361,90 dollars en articles de fêtes au cours de ces cinq jours, 16 % de plus que les 313,29 dollars dépensés l’année dernière, dont 71 % (257,33 dollars) ont été consacrés à des cadeaux.
Les 25-34 ans ont été les plus dépensiers, avec 440,46 dollars, suivis des acheteurs de 35 à 44 ans, avec 439,72 dollars.
Où ont-ils acheté ?
L’étude a montré que 124 millions de personnes ont acheté dans des boutiques, alors que 142 millions ont acheté en ligne.
Les personnes qui ont acheté à la fois en ligne et dans des boutiques ont dépensé au moins 25 % de plus (366,79 dollars) que celles qui ont acheté avec une seule méthode.
Les principaux lieux d’achat ont été les grands magasins, pour 50 % des sondés.
Les boutiques de vêtements sont arrivées en deuxième place, avec 36 %, suivies par les épiceries pour 34 %, les boutiques d’électronique avec 32 % et les magasins discount avec 29 %.
Quand ont-ils acheté ?
La fréquentation maximale dans les boutiques est intervenue pour le Black Friday. Les ventes ont attiré 84 millions d’acheteurs ce jour-là. Vient ensuite le Small Business Saturday, avec 60 millions de personnes.
Parmi les acheteurs de la journée du samedi, 73 % étaient susceptibles d’acheter précisément à l’occasion du Small Business Saturday, d’après l’étude.
Les acheteurs de la journée de Thanksgiving ont représenté 38 millions de personnes, alors que 29 millions d’acheteurs se sont rendus dans les magasins le dimanche.
Le Cyber Monday est arrivé en cinquième position, avec 22 millions d’acheteurs.
Cette année, pour la première fois, le Black Friday est arrivé avant le Cyber Monday (93 millions d’acheteurs contre 83 millions), devenant ainsi la journée la plus chargée pour les achats en ligne.
Les ventes du samedi ont attiré 58,2 millions d’acheteurs en ligne, suivies de celles de Thanksgiving avec 49,7 millions de personnes, puis de celles de la journée du dimanche avec 43,1 millions de personnes.
Qui a acheté ?
Les hommes et les jeunes consommateurs sont généralement ceux qui tardent le plus pour acheter, a déclaré Matthew Shay, PDG de la NRF, lors de la conférence du mardi 3 décembre, mais cela n’a pas été le cas cette année.
L’étude a montré que, cette année, 87 % des acheteurs de moins de 25 ans se sont rendus dans les magasins au cours de ces cinq jours entre Thanksgiving et le Cyber Monday, contre 69 % l’année dernière.
Les acheteurs de moins de 25 ans ont réalisé 58 % de leurs achats pour les fêtes au cours de cette période, contre 40 % il y a un an.
En ce qui concerne les hommes, 73 % sont sortis pour réaliser des achats, contre 65 % l’année dernière.
Quid des ventes en ligne ?
« La croissance du retail en ligne est une tendance qui touche tout le monde », a expliqué Phil Rist, vice-président exécutif de la stratégie de Prosper, dans un communiqué de presse annonçant les résultats de l’étude.
Pour les acheteurs en ligne, la livraison gratuite a été le principal facteur de décision pour les gens qui hésitaient, d’après 49 % des personnes interrogées, contre 42 % l’année dernière.
Pouvoir acheter en ligne et se faire livrer en boutique était une autre raison importante, évoquée par 20 % des personnes interrogées, contre 15 % l’année dernière.
Les soldes et promotions limitées dans le temps ont influencé 38 % des sondés, tandis que 21 % ont cité la convivialité d’un site Web ou d’une appli.
Les acheteurs qui recherchaient de bonnes affaires se sont intéressés aux e-mails des détaillants (39 %), juste devant les prospectus publicitaires et les recherches en ligne, ex aequo à 38 %.
Les appareils mobiles ont été utilisés par 75 % des personnes interrogées pour effectuer des recherches sur des produits, comparer les prix et réaliser des achats, contre 66 % l’année dernière.
Qu’ont-ils acheté ?
Les vêtements occupent le haut du tableau des achats de cadeaux, avec 58 % des transactions, suivis par les jouets (33 %), l’électronique (31 %), les livres, la musique, les films et les jeux vidéo (28 %) et les cartes-cadeaux (27 %).
En moyenne, les consommateurs ont achevé 52 % de leurs achats au cours de cette période de cinq jours, contre 44 % lors du même week-end l’année dernière. Il faut toutefois noter que Thanksgiving est tombé six jours plus tôt qu’en 2018.
L’étude a également montré que 39 % des acheteurs considèrent que les offres deviendront de plus en plus intéressantes au fil de la saison.
Les négociations douanières auront-elles un effet sur les ventes des fêtes ?
L’impact des prélèvements fiscaux actuels ne s’est pas fait sentir au cours de ce week-end de fêtes, a expliqué Matthew Shay lors de la conférence.
Il a fait remarquer que 80 % des consommateurs sont avertis de l’effet des prélèvements fiscaux sur les prix à la consommation, ce qui les préoccupe, mais il a affirmé que les clients continuent d’acheter et d’agir avec confiance.
« Nous savons qu’actuellement, les consommateurs ont payé près de 40 millions de dollars liés à la hausse des prix due aux prélèvements », a déclaré Matthew Shay.
« Nous espérons assister à une issue positive des pourparlers commerciaux qui ont lieu en plusieurs endroits en ce moment. »
Matthew Shay a déconseillé de vouloir « s’attaquer à la situation à tort et à travers » et a plutôt suggéré de laisser les choses se régler.
Les ventes de retail pour les fêtes devraient augmenter entre 3,8 % et 4,2 % en glissement annuel. Les ventes ont atteint 730,7 milliards de dollars, d’après une précédente étude de la NRF.
La NRF a interrogé 6 746 consommateurs adultes entre le mercredi précédant Thanksgiving et le Cyber Monday.