Lors des fêtes de l’année dernière, pour la première fois, les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres traditionnelles aux États-Unis, d’après un organisme de veille respecté de l’industrie des montres, NPD Group.[:]
« Cette étape a sans conteste constitué une avancée cruciale, déclare Reginald Brack, analyste de l’industrie chez NPD pour les montres et le luxe. Les montres connectées sont un article très souvent offert, il est donc logique qu’elles obtiennent de bons résultats pendant les fêtes. Mais c’est la première fois que nous avons atteint ce niveau. »
Toutefois, au premier trimestre 2019, les montres traditionnelles ont rebondi, captant près des deux tiers du marché des montres, a déclaré NPD. Les montres en métaux précieux ont de nouveau obtenu un gain à deux chiffres, notamment en raison des problèmes d’approvisionnement en acier.
« Tous les signes montrent que les ventes de montres traditionnelles se portent vraiment bien », explique Reginald Brack.
Les montres connectées se sont malgré tout assuré près d’un tiers des ventes de montres, ce qui n’est pas un mauvais résultat pour une catégorie vieille d’à peine 4 ans, explique Reginald Brack. Il fait remarquer que, même au premier trimestre, les ventes de montres connectées ont profité d’une croissance supérieure à 20 %. En outre, trois des plus grands horlogers de l’année dernière – Apple, Samsung et Fitbit – n’ont vendu que des montres connectées.
« Leur part de marché augmente sans conteste, affirme Reginald Brack. Ce qui est formidable à propos de cette section du marché, c’est qu’elle attire de nouveaux utilisateurs vers l’achat de montres. Bien qu’elle cannibalise le segment des 500 dollars et moins, elle ne s’attaque pas à l’achat de montres traditionnelles. Elle sert vraiment à amener ceux qui ne portent pas de montres à s’habituer à avoir quelque chose au poignet. »
NPD a montré que la plupart des utilisateurs de montres connectées sont jeunes. En revanche, ces montres sont de plus en plus demandées par les femmes et les acheteurs aisés, explique-t-il.
Bien que les montres connectées soient principalement fabriquées par les géants de l’électronique, Reginald Brack explique que les horlogers traditionnels s’intéressent de plus en plus à la catégorie.
« La grande difficulté pour eux, c’est qu’ils doivent fournir une assistance, pour les mises à niveau, comme ils le font avec les montres mécaniques, affirme-t-il. Ils doivent prouver leur engagement envers cette catégorie. C’est là qu’est la difficulté. »
Pourtant, d’après les statistiques, il est possible qu’il existe un segment croissant de consommateurs qui se sentent envahis par la technologie dans leur quotidien et ne veulent donc pas s’attacher un autre petit ordinateur – la montre connectée – au poignet.
À l’inverse, les montres analogiques – dans le haut-de-gamme en particulier – mettent en avant le charme d’antan.
Barbara Palumbo, écrivain et consultante en montres et bijoux, créatrice de l’Instagram de montres @whatsonherwrist, a récemment déclaré au JCK que c’est le côté romantique inhérent aux histoires des marques horlogères légendaires (qui sont véhiculées par leurs chronographes) qui ont galvanisé son amour des montres analogiques.
« J’adore la grande histoire des marques suisses et j’adore l’idée qu’elles essaient toujours de rester d’actualité, sans renoncer à ce qui fait leur ADN, a-t-elle déclaré. Lorsque vous possédez ces chronographes, ils deviennent une part intégrante de votre histoire personnelle. »
Imaginez-vous que quelqu’un puisse dire la même chose d’une Apple Watch ?