« Il n’est pas nécessaire de s’engager dans de grandes actions héroïques pour participer au changement. De petits actes, lorsqu’ils sont multipliés par des millions de personnes, peuvent transformer le monde. »
Howard Zinn – Historien et auteur dramatique.[:]
Communiqué de presse – Chers amis,
On note une tendance, lors des rencontres du Kimberley Process (KP), comme lors de la réunion d’intersession organisée en juin à Mumbai, à se retrouver pris dans les vétilles des procédures et à perdre de vue le tableau général dans le feu des discussions, mais aussi ce qui se bâtit sur notre réussite.
Notre objectif affirmé est de soutenir et de renforcer le système de certification du Kimberley Process (KPCS) et, ce faisant, d’empêcher l’afflux de diamants du conflit sur le marché légitime. Cet objectif est noble en soi mais c’est la conséquence de telles actions qui offre au KP son réel pouvoir de transformation. En aidant à neutraliser les effets dévastateurs de la violence, nous permettons un développement dès la base, afin que les diamants tiennent leur promesse de créer des capacités, pour toutes les personnes et toutes les communautés impliquées dans leur production.
Mais même si le KP a la possibilité d’aider à rétablir la paix dans des régions rongées par la guerre et la violence, les difficultés des mineurs artisans et à petite échelle (ASM) restent considérables, même après le rétablissement du calme. Pour pouvoir accéder aux marchés du brut, ils doivent obtenir par eux-mêmes un certificat du KP et ce n’est pas chose facile dans un secteur informel, aux ressources limitées et aux informations souvent partielles quant à la vraie valeur des marchandises extraites.
C’est dans ce contexte que certains membres du WDC décident de se faire entendre. Pour eux, l’activisme dans l’industrie va au-delà des salles de réunion des séances d’intersession et séances plénières du KP, sans sous-estimer un seul instant l’importance de ces rencontres. Ces membres s’aventurent également sur le terrain, aidant à créer des ponts entre les champs diamantaires et le marché. Ainsi, ils transforment les vies des mineurs ASM et de leurs personnes à charge et redynamisent la viabilité économique et les infrastructures sociales de régions entières.
Partout ailleurs aussi et parfois plus près de nous, les membres du WDC réinvestissent les communautés dans lesquelles ils exercent et dont ils dépendent. Il ne s’agit pas d’une simple philanthropie. Une entreprise qui entend exercer dans la durée dépend du maintien du développement durable dans toute la chaîne de distribution.
Plus tôt en juillet, le WDC a sorti la toute première édition du WDC News Update, une lettre d’informations numérique qui sera distribuée à peu près tous les deux mois. Dans cette publication, nous avons présenté l’un des membres du WDC qui a initié un projet destiné à la base, intitulé GemFair, actuellement dans sa phase pilote et qui est géré par De Beers pour aider les mineurs artisans en Sierra Leone. Dans les numéros à venir, nous présenterons d’autres projets, lancés par des membres du WDC dans des régions minières et d’autres parties du monde où notre industrie est présente.
L’impact de chacun de ces projets sur les personnes qui sont directement concernées est profond mais restreint, car notre industrie est répartie sur les cinq continents et assure la subsistance de millions de personnes et d’un nombre encore plus important de membres de leur famille et personnes à charge. Toutefois, collectivement, une multitude de programmes agissant dès la base – certains indépendants et d’autres œuvrant en tandem avec des organisations comme l’Initiative diamant et développement (DDII) et ses normes de Maendeleo – peuvent transformer des nations entières.
Il s’agit là de la perspective plus vaste du World Diamond Council. Rejoignez-nous ! Nous avons besoin de votre engagement pour soutenir et renforcer le KPCS et notre industrie dans son ensemble. Cliquez ici pour savoir comment procéder.
David Bouffard
WDC Communications Committee Chair