Bien plus de consommateurs américains sont intéressés par un achat de bijoux en or que ceux qui le font réellement, d’après une nouvelle étude du World Gold Council.L’organisation, soutenue par de grands miniers d’or, a montré que 40 % des consommateurs américains interrogés n’avaient jamais acheté de bijoux en or « mais étaient disposés à le faire », explique Alistair Hewitt, responsable du groupe de veille de marché du WGC.
Selon Alistair Hewitt, cela montre que le marché pourrait être bien plus important qu’il n’est actuellement.
L’étude a également montré que 48 % des consommateurs américains avaient déjà acheté des bijoux en or mais qu’ils envisageraient d’en acheter à nouveau, alors que 12 % ne montrent aucun intérêt pour cet achat.
(La raison la plus souvent évoquée pour ce manque d’intérêt était, pour 42 %, qu’ils pouvaient obtenir des bijoux moins chers et d’aussi bel aspect.)
L’une des conclusions surprenantes de l’étude montre que la génération Y aux États-Unis est tout aussi ouverte à l’idée d’acheter de l’or que les générations précédentes. Ainsi, 19 % des membres de la génération Y ont affirmé qu’ils envisageraient d’acheter un bijou en or au cours des 12 prochains mois, contre 18 % des plus de 39 ans et 11 % des membres de la génération Z.
Toutefois, la génération Y recherche un peu plus de diversité que ses aînés. Ses membres sont notamment prêts à acheter de l’or mais dans une couleur autre que le jaune. Près de 31 % des membres de la génération Y américaine ont fait part d’un intérêt pour de l’or rose. Chez les consommateurs de plus de 39 ans, ils étaient 15 % à partager ce goût.
L’étude a également montré que les consommateurs de la génération Y et de la génération Z étaient plus susceptibles de peser les conséquences sociales lorsqu’ils achètent un produit.
« Ils veulent acheter un article de luxe qui ait un impact social positif, explique Alistair Hewitt. C’est une question importante à traiter et à intégrer dans la conversation marketing. »
L’étude a montré que les consommateurs américains avaient confiance dans la réputation du métal jaune en tant que réserve de valeur. Ainsi, 60 % d’entre eux ont affirmé qu’ils faisaient davantage confiance à l’or qu’à d’autres devises.
Toutefois, les consommateurs étaient réticents à acheter de l’or en ligne, pour des questions de confiance, a indiqué l’étude.
« L’or est l’un des produits les moins achetés en ligne, explique Alistair Hewitt. C’est une chose à laquelle nous devons réfléchir : comment rendre ces achats aussi fluides que possible. »