Les importations de brut indiennes désormais soumises à une adhésion au GJEPC

Rapaport

Le gouvernement indien exigera de tous les négociants qu’ils deviennent membres du Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) s’ils souhaitent importer et exporter du brut dans le cadre du Kimberley Process (KP).

Le GJEPC réglementera l’inscription de ses membres afin de s’assurer qu’ils respectent les conditions du KP, a déclaré le groupe pour les pierres et les bijoux mardi 23 novembre. L’initiative intervient alors que le gouvernement cherche à se retirer du processus de supervision, a expliqué le GJEPC.

« En sa qualité de plus grand centre de fabrication et d’exportation de diamants taillés, l’Inde s’est engagée contre la prolifération des diamants du conflit, une décision que souligne cet acte du gouvernement, a déclaré Colin Shah, président du conseil du GJEPC. Cela offre au GJEPC et à ses membres la possibilité de s’auto-réguler. »

Cette annonce, que la direction générale du commerce extérieur (DGFT) a fait entrer en vigueur lundi 22 novembre, interdit expressément toute importation ou exportation de brut par quiconque n’est pas adhérent au GJEPC.

Source Rapaport