Mumbai a lancé ses premières exportations de diamants depuis le début du confinement en Inde. Le gouvernement régional a en effet autorisé la reprise d’activités limitées à la Bharat Diamond Bourse (BDB) de la ville.
Les premières expéditions ont eu lieu mardi 12 mai. Sur le total, 80 % à 85 % des marchandises étaient destinées à Hong Kong, a déclaré Anoop Mehta, président de la BDB, à Rapaport News jeudi 14 mai. Les autres expéditions ont été envoyées à Dubaï, à Anvers, aux États-Unis et à la Thaïlande, a-t-il indiqué.
La BDB est au cœur du marché diamantaire de Mumbai puisque toutes les exportations doivent passer par le Centre de dédouanement des cargaisons précieuses (PCCCC), situé au sein même de la bourse. Lundi 11 mai, le gouvernement de l’État de Maharashtra a permis à ses membres d’entrer sur le site pour traiter les expéditions, ce qui a permis de rattraper le retard des commandes dû aux restrictions liées au coronavirus.
Les sociétés ne doivent rappeler que 10 % de leur personnel et appliquer la distanciation sociale. Les employés ne peuvent rester à la bourse que le temps nécessaire pour traiter les obligations d’exportation en instance.
« Nous avons le plaisir d’annoncer que les exportations ont bien repris […] au PCCCC, dans le respect de toutes les normes de sécurité », a expliqué Sabyasachi Ray, directeur exécutif du Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) indien, dans une note à ses membres mardi 12 mai.
Surat, le centre indien de la taille, a commencé à exporter le 29 avril, lorsque le gouvernement a autorisé la reprise de la fabrication et des expéditions. Ces premiers plis étaient destinés à Hong Kong mais les prochains lots d’exportation de l’Inde devraient parvenir à un plus vaste éventail de destinations à mesure que les routes commerciales rouvrent, a expliqué Anoop Mehta.
Les importations et exportations ont repris en Belgique, mais Dubaï, la Thaïlande et certaines parties du marché américain acceptent également des marchandises, a-t-il fait remarquer.
« Ce n’est pas une question de demande, la question est de savoir quels sont les centres qui ouvrent », a indiqué Anoop Mehta.
Avec la reprise des exportations, le marché diamantaire indien devrait également fortement réduire son approvisionnement en brut.
En avril, le GJEPC et d’autres organismes de l’industrie ont exhorté les membres à interrompre volontairement leurs importations de brut pendant 30 jours, à compter du 15 mai, afin d’éviter des excès de stocks. Suite à cette demande, Bruce Cleaver, le PDG de De Beers, a affirmé qu’il était « contre-productif » que quiconque « contraigne » les clients des miniers à ne pas acheter et a garanti aux fabricants que la société ne les obligerait pas à réaliser des achats.
« Il n’y a aucune compulsion, a déclaré Sabyasachi Ray jeudi 14 mai dans un entretien avec Rapaport News. Nous avons procédé à une évaluation tenant compte de la situation extraordinaire que nous vivons et nous avons indiqué à nos membres que telle était notre conclusion. »