Tiffany & Co. a annoncé ses résultats financiers pour les douze mois et le quatrième trimestre clos le 31 janvier. Ces résultats ont montré que la solidité du dollar américain avait eu un effet négatif sur les ventes et les gains.[:]
À taux de change constant, les ventes nettes mondiales en glissement annuel ont progressé de 2 % en Asie-Pacifique, au Japon et en Europe. Toutefois, rapportées en dollars américains, elles ont perdu 3 %, à 4,1 milliards de dollars, contre 4,25 milliards de dollars au cours de la même période l’année précédente.
Au quatrième trimestre, les ventes nettes mondiales ont perdu 2 %, après une baisse du chiffre d’affaires sur le continent américain et en Asie-Pacifique. L’augmentation des ventes en magasins comparables au Japon et en Europe a montré une baisse de 5 %. Les ventes nettes dans le monde ont connu une baisse de 6 %, chutant à 1,2 milliard de dollars par rapport à 1,28 milliards de dollars au cours du même trimestre l’année précédente.
Sur le continent américain, le total des ventes à taux de change constant et des ventes en magasins comparables ont baissé, respectivement, de 2 % et 4 %. En dollars américains, le total des ventes sur l’année complète a reculé de 4 %, à 1,9 milliard de dollars.
Le total des ventes de la région Asie-Pacifique à taux de change constant a progressé de 3 % pour l’année complète, tandis que les ventes en magasins comparables sont restées stables. Le chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars sur l’année complète a représenté une baisse de 2 % par rapport à l’année précédente, exacerbée par les mauvaises conditions à Hong Kong.
Au Japon, le total des ventes à taux de change constant a progressé de 10 % et les ventes en magasins comparables ont augmenté de 5 %. En dollars américains, le total des ventes sur l’année complète a perdu 2 %, à 541 millions de dollars.
Le total des ventes en Europe à taux de change constant a progressé de 12 % et les ventes en magasins comparables ont augmenté de 9 %. En glissement annuel, les ventes totales ont perdu 1 %, à 506 millions de dollars.
« Nous avons été confrontés à diverses difficultés au cours de l’année, qui ont eu un effet négatif sur nos résultats financiers, notamment en raison d’un dollar américain fort », a expliqué Frédéric Cumenal, PDG de Tiffany & Co.
« L’essor des ventes dans le monde, de 2 % seulement à taux de change constant ou en baisse de 3 % d’après les déclarations publiées, mais aussi l’absence d’augmentation des gains, n’ont pas permis d’atteindre les prévisions que nous avions communiquées en début d’année. Nous avons toutefois eu le plaisir de constater une augmentation de la marge brute, un bon flux de trésorerie disponible et la possibilité de restituer des liquidités aux actionnaires grâce à une nouvelle augmentation des dividendes et des rachats d’actions. »
Tiffany gère 307 boutiques dans le monde, contre 295 l’année précédente.