Ahmed Bin Sulayem, président du KP en 2016, a désigné Maryam Al Hashemi, la directrice émiratie du KP, au poste de présidente 2017 du Comité sur la participation et la présidence (CPC) du Kimberley Process. [:]Le Comité sur la participation et la présidence aide le président du Kimberley Process à gérer l’admission des nouveaux participants et signale les membres qui ne respectent pas les exigences, ce qui peut entraîner leur exclusion du programme. De plus, il examine et évalue les candidatures au poste de vice-président. Les conclusions du comité sont présentées lors de la séance plénière du KP, qui se tient en milieu d’année.
Le Comité sur la participation et la présidence est composé d’anciens présidents du KP, de représentants du WDC et de la Coalition de la Société Civile. Le président du KP de l’année précédente devient président du CPC l’année suivante. Les EAU occupaient le poste de président du KP en 2016 et c’est l’Australie qui a repris la charge en 2017.
Ahmed Bin Sulayem a déclaré : « Ayant bien compris la nécessité d’évoluer constamment en phase avec les différents secteurs et marchés, afin d’être toujours à l’avant-garde, Maryam est la personne idéale pour faire avancer ce travail important. Cela consiste notamment à intégrer de nouveaux participants et observateurs afin de poursuivre les objectifs majeurs du Kimberley Process. »
Maryam Al Hashemi a quant à elle expliqué : « Le fait que nous évoluions constamment pour rester pertinents dans un environnement multi-forme, au rythme excessivement rapide, est l’une des parties les plus passionnantes de mon travail. Je suis impatiente de pouvoir instiller cet état d’esprit dans le Kimberley Process en 2017. C’est une année importante, au cours de laquelle le KP révisera ses procédures et provoquera le changement. »
Photo © Courtesy of DMCC