Les Émirats arabes unis ont été confirmés comme prochain président du Kimberley Process (KP). Ils reprendront le poste en 2016, comme l’ont décidé les membres après avoir voté.[:]
Les EAU profiteront de leur position pour travailler sur les domaines ayant le plus fort impact sur la croissance et le développement de l’industrie diamantaire. Le programme s’appuie sur trois points : premièrement, prolonger la croissance et la portée du Kimberley Process et maintenir ses efforts afin de mettre un terme à la circulation des diamants du conflit dans le monde, deuxièmement renforcer les liens entre les trois piliers du KP (le gouvernement, l’industrie et la société civile) et troisièmement aider les pays nouvellement admis et ceux qui aspirent à le rejoindre en leur apportant une assistance technique, une formation et la création d’un consensus grâce à des séminaires et des conférences.
« Nous sommes très honorés d’avoir été formellement choisis comme vice-président en 2015 et d’assumer le rôle de président du système de certification du Kimberley Process en 2016. Élus par nos partenaires, nous sommes le premier pays arabe à occuper ce poste. En tant que président, nous souhaitons apporter toute notre expérience au KP, puisque nous sommes membres depuis 2003. Nous attendons avec impatience de pouvoir travailler avec les gouvernements et les groupes concernés afin d’améliorer et de développer le KP au travers d’initiatives existantes et nouvelles », a déclaré Ahmed Bin Sulayem, président exécutif du Dubai Multi Commodity Center (DMCC).
L’élection des EAU a été considérablement facilitée lorsque l’Australie, l’autre pays en lice pour assumer la présidence du KP, s’est retirée de la course au mois de juin.