Les Émirats arabes unis (EAU) prendront la présidence du Kimberley Process (KP) en 2024, ont annoncé des dirigeants du marché à Dubaï après la réunion plénière de l’organisation.
Les EAU assumeront la charge de vice-président en 2023 et prendront la tête de l’organisation l’année suivante, conformément aux procédures du KP, a déclaré le Dubai Multi Commodities Centre (DMCC) dimanche 6 novembre. Le KP, dont le but est de maintenir les diamants du conflit à l’écart de la chaîne d’approvisionnement, a organisé sa principale réunion annuelle à Gaborone, au Botswana, du 1er au 5 novembre.
Cette désignation intervient alors que des articles ont annoncé le souhait de la Biélorussie d’occuper le poste, un choix controversé puisque le pays est un allié de la Russie et soumis à certaines sanctions américaines.
« En cette époque de fortes incertitudes et turbulences sur les marchés, la présidence émiratie du KP assurera stabilité et continuité, a déclaré Ahmed Bin Sulayem, président exécutif du conseil et PDG du DMCC, dans un communiqué. Nous nous sommes engagés à collaborer avec ses membres pour assurer la croissance durable du secteur diamantaire mondial à long terme, en appliquant les plus hauts niveaux d’intégrité. »
Le Zimbabwe devrait occuper le poste de président en 2023, après avoir assuré la vice-présidence cette année. Les EAU avaient occupé ce poste pour la dernière fois en 2016. Le pays accueillera la séance plénière 2024 et les réunions intersessions, a ajouté le DMCC.