Depuis le début de l’année 2022, les bijoux sertis de diamants synthétiques représentent environ 10 % des ventes de bagues de fiançailles en diamants aux États-Unis, d’après des données fournies par Edahn Golan, analyste de l’industrie, lors de Facets 2022, la récente conférence organisée par le Antwerp World Diamond Centre.
Les chiffres ont été calculés par Tenoris, le cabinet de conseil co-fondé par Edahn Golan et Chris Casey, ancien éditeur de National Jeweler. Tenoris obtient ses chiffres en s’appuyant sur les données de 1 200 boutiques de bijoux spécialisées aux États-Unis.
La part de marché des diamants synthétiques pour les bagues de fiançailles est en sensible hausse par rapport aux chiffres de Tenoris pour 2021. À l’époque, ses estimations des ventes de diamants synthétiques équivalaient à environ 6 % du marché global des bagues de fiançailles.
Le cabinet de conseil a également montré que les bagues de fiançailles en diamants naturels se vendaient en moyenne 4 512 dollars en 2022, tandis que la moyenne des bagues en diamants synthétiques était de 3 916 dollars. Cet écart laisse penser qu’au moins certains consommateurs réduisent leurs dépenses lorsqu’ils achètent des pierres synthétiques. Ces chiffres sont en progression de 7,2 % pour les diamants naturels et de 14,3 % pour les diamants synthétiques.
Et bien que les marges restent plus importantes pour les diamants synthétiques que pour les pierres naturelles, l’écart entre les deux n’est pas aussi large qu’on pourrait le croire, d’après Tenoris. Selon le cabinet, la marge brute moyenne pour une bague de fiançailles en diamants naturels était de 48,6 % contre 54,4 % pour les diamants synthétiques. Ces chiffres sont en progression de 5,1% pour les diamants naturels et de 0,2 % pour les diamants synthétiques.
Le poids-carat moyen pour les bagues de fiançailles était de 0,84 carat pour les diamants naturels, contre 1,38 carat pour les diamants synthétiques. Cela représente une baisse de 1,4 % pour les diamants naturels mais un bond de 4,9 % pour les diamants synthétiques.
Que cache la hausse de la part de marché des diamants synthétiques ? Selon Edahn Golan, 2021 a été une année record pour les ventes de bagues de fiançailles en diamants, la conséquence d’une « demande latente » mise en pause par la pandémie de Covid-19.
Mais depuis le début 2022, la demande de bagues de fiançailles en diamants de tous types a considérablement chuté. Les bagues de fiançailles en diamants naturels semblent toutefois avoir encaissé le plus gros de cette baisse. Les ventes de bagues de fiançailles en diamants synthétiques n’ont perdu que 12 % en glissement annuel contre 51 % pour celles en diamants naturels, a estimé Tenoris.
Photo © Zales.