Les diamants les plus importants, les plus précieux et les plus commentés de l’année 2023

Rapaport

Comme chaque année, nous avons compilé une liste des diamants qui ont fait les gros titres en 2023, dont cinq pierres brutes extraites par des miniers et cinq pierres taillées présentées aux enchères.

Nous avons également attribué une mention spéciale à quelques diamants dont la grosseur ou la valeur ne leur ont pas permis d’entrer dans la compétition mais qui selon nous se sont démarqués. Nous citerons aussi quatre pierres qui ont fait le buzz, soit du fait de leurs caractéristiques uniques soit en raison de leur importance pour le secteur des diamants synthétiques.

L’année 2023 a été marquante tant pour l’activité minière que pour les enchères. Voici quelques-uns des diamants qui nous ont fait forte impression.

Côté brut : les cinq plus grosses extractions minières

Lucara Diamond Corp. a extrait cette pierre brute de 1 080,1 carats de sa mine Karowe au Botswana au mois d’août. Ce gros diamant blanc, type IIa, est le quatrième extrait par le minier en huit ans et pesant plus de 1 000 carats.
Lucara occupe la deuxième place avec une autre énorme pierre extraite plus tard le même mois, un diamant blanc type IIa de 692,3 carats, également issu du lobe sud, une zone de Karowe réputée pour ses gros diamants bruts de qualité.
Un diamant de 390,7 carats, issu de la mine Mayat d’ALROSA, en Yakoutie, décroche la troisième place. Extraite en septembre, cette pierre de couleur claire et de forme irrégulière, est bordée d’un halo jaune-brun. Il s’agit de la plus grosse pierre brute de qualité obtenue par ALROSA en Russie depuis 10 ans.

Lucapa Diamond Company prend la quatrième place avec une pierre brute de 235 carats extraite de sa mine Lulo en Angola, en novembre. Ce diamant blanc type IIa de grande qualité est le deuxième plus gros que le gisement ait produit.
En 2023, Lulo a offert à Lucapa une grande quantité de grosses pierres, dont ce diamant brut blanc type IIa de qualité, de 208 carats, également extrait en novembre dans la lizeria, la plaine inondée de la mine.
Mention spéciale : en juillet, Gem Diamonds a récupéré cet impressionnant diamant jaune de 163,91 carats de sa mine Letšeng, au Lesotho, la deuxième pierre de plus de 100 carats extraite par la société en 2023.
Mention spéciale : Storm Mountain Diamonds a extrait un diamant Fancy Intense Pink, type IIa, de 108,39 carats de sa mine Kao au Lesotho en mars. La société, une joint-venture entre Namakwa Diamonds et le gouvernement du Lesotho, prétend qu’il s’agit de l’un des plus gros diamants roses jamais extraits.

Côté taillé : les diamants les plus précieux présentés aux enchères

Christie’s a vendu cette bague ornée d’un diamant Fancy Vivid Blue IF de 17,61 carats, taillé en poire, lors de ses enchères Magnificent Jewels de Genève en novembre. Le Bleu Royal a non seulement été le bijou le plus cher adjugé aux enchères en 2023, à 44 millions de dollars, mais également le plus gros diamant de cette couleur et de cette pureté à être présenté aux enchères.
Ce diamant Fancy Vivid Purplish Pink IF de 10,57 carats, taillé en coussin, a été le point fort des enchères Magnificent Jewels de Sotheby’s à New York en juin. L’Eternal Pink, la pierre la plus précieuse de sa couleur à être présentée aux enchères, a rapporté 34,8 millions de dollars.
Même si l’Infinite Blue, un diamant de 11,28 carats, taille radiant, n’a pas atteint son estimation basse lors d’une enchère exceptionnelle de Sotheby’s Hong Kong, il a malgré tout été classé troisième diamant le plus précieux vendu aux enchères cette année, avec un total de 25,3 millions de dollars.

Adjugé 25,2 millions de dollars, le Bulgari Laguna Blu remporte la quatrième place. Ce diamant Fancy Vivid Blue de 11,16 carats, taillé en poire, a été le point fort de la vente Magnificent Jewels and Noble Jewels de Sotheby’s à Genève en mai.

Le diamant Peace of Light, une pierre D, IF, de 126,76 carats, taillé en poire, a pris la première place de la vente Magnificent Jewels de Christie’s à New York, avec 13,6 millions de dollars. La pierre, qui appartenait auparavant à la famille Zale, a été proposée sans prix de réserve.
Mention spéciale : ce diamant Fancy Intense Pink de 20,19 carats, taille brillant modifiée en émeraude à pans coupés, est la première apparition de Phillips dans cette liste. La pierre s’est vendue 13,2 millions de dollars lors de la vente de bijoux inaugurale de la maison d’enchères à Genève en novembre.

Les pierres qui ont fait le buzz

De Beers a extrait ce diamant en avril. La pierre renferme un autre diamant qui bouge librement. L’ensemble, issu de l’une de ses mines au Botswana, a été baptisé Beating Heart.
L’Estrela de Fura, un rubis du Mozambique de 55,22 carats, s’est vendu 34,8 millions de dollars lors des enchères Magnificent Jewels de Sotheby’s New York en juin, établissant un record mondial pour un prix aux enchères, toutes pierres de couleurs confondues.

Cette pierre G, VS2, de 50,25 carats, taille émeraude, créée par Ethereal Green, une société indienne, est le plus gros diamant synthétique taillé de l’histoire, d’après l’International Gemological Institute (IGI) qui l’a certifié en juin.
Un diamant synthétique de 7,5 carats créé par Greenlab a été l’objet de toutes les conversations le jour où le premier ministre indien Narendra Modi l’a offert à la première dame américaine, Jill Biden, lors d’une visite d’État.

Source Rapaport

Main image: A model holding the Eternal Pink diamond. (Sotheby’s)