Je recommande à tous les membres de l’industrie de regarder cette vidéo de MVI Marketing. La société interroge des consommateurs de la génération Y sur les diamants de laboratoire. [:]Alors que beaucoup ont déclaré, de façon assez surprenante, qu’ils n’en avaient jamais entendu parler, tous sauf un ont affirmé qu’ils pourraient en acheter pour des raisons de prix et pour les avantages perçus en matière de droits de l’homme et d’environnement. Une personne a affirmé : « J’aurais l’impression de faire quelque chose de bien pour la communauté. »
À l’exception peut-être du coût, tous ces points sont contestables (voir ici et ici). Le problème est que l’industrie traditionnelle n’a pas poli ses arguments mais continue de se reposer sur les émanations des campagnes de la De Beers, vieilles de plusieurs décennies.
J’ai depuis longtemps le sentiment que le marché diamantaire se trompe, en considérant que la principale menace posée par les diamants synthétiques est la tromperie lors de l’identification. C’est un problème, mais il doit pouvoir être résolu à long terme. Il masque pourtant une menace commerciale, comme le montre cette vidéo. Les jeunes consommateurs ont des critères différents des autres générations lorsqu’ils achètent des produits ; l’industrie traditionnelle doit résoudre les problèmes existants et s’adresser aux consommateurs concernés de manière franche et honnête.
Et pour reprendre la conclusion de la vidéo de MVI, « C’est l’avis du consommateur qui compte. » L’industrie pourrait bientôt avoir à payer le prix de sa négligence à cet égard.