Les coulisses du métier de diamantaire 

Victoire Bronner

Chers lecteurs, 

Dans cette nouvelle Lettre, nous vous révélons les coulisses de l’art diamantaire, en explorant les aspects souvent méconnus de cette profession unique.  

Stephan Wolzok, président de Rubel & Ménasché, partage dans une interview exclusive au Natural Diamond Council une réflexion introspective sur les valeurs essentielles de notre maison. Au cœur de nos préoccupations : la préservation et la valorisation des diamants naturels, avec un engagement sans faille envers la traçabilité. 

Poursuivant notre série sur l’art diamantaire révélé, nous vous invitons à découvrir le rôle clé du Chef de projet développement, où transparence et expertise se conjuguent pour partager les réalités de notre métier. L’art diamantaire se distingue par son exigence technique pointue, sa quête perpétuelle d’innovation nourrie par l’IA, et une responsabilité intégrée à chaque étape, y compris avec nos partenaires tailleurs de diamants en Inde, dont nous vous offrons un aperçu privilégié. Une équipe de Rubel & Ménasché vous emmène à leur rencontre. 

Le récent salon JCK à Las Vegas a reflété une dynamique fluctuante du marché diamantaire, marquée par des évolutions significatives dans les comportements d’achat, notamment autour des diamants synthétiques, et des décisions stratégiques comme celle de De Beers. Parallèlement, De Beers et Signet collaborent pour promouvoir le diamant naturel, anticipant un rebond de 25% des fiançailles dans un proche avenir. 

Enfin la semaine de la Fashion Week de haute joaillerie s’ouvre le dimanche 23 juin. En avant-première, Cartier dévoile sa sublime collection Nature Sauvage avec son bestiaire mythique redessiné avec sa « patte », une touche typiquement Art déco, des pierres vibrantes, des accords chromatiques signatures, la légèreté et la souplesse des parures. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture !