Après avoir constaté le succès du programme pilote lancé en janvier 2017, De Beers affirme que son activité Auction Sales adoptera les contrats à terme à prix fixe comme mode d’activité principal.[:]
Ces contrats permettront aux clients des enchères de s’assurer un accès à des contrats à terme d’approvisionnement sur-mesure, avec une certitude sur le prix à régler à l’échéance de chaque contrat, a indiqué le minier.
Développée à l’origine pour répondre à la demande formulée par des clients qui cherchaient une certaine régularité dans l’approvisionnement à court terme, l’activité Auction Sales de De Beers s’est éloignée du précédent mécanisme de vente à terme à prix flottant. Son mécanisme à prix fixe a alors été plébiscité par les clients, notamment de la part d’entreprises en Belgique, en Inde et en Israël. Au total, ce sont 222 contrats qui ont été vendus pendant la période pilote. Le total des ventes des contrats à terme représente 10 % des revenus d’Auction Sales en 2017.
Neil Ventura, vice-président exécutif d’Auction Sales, a affirmé : « Les résultats de ce projet pilote sont très encourageants et valident le fait que nous comprenions les besoins des clients et que la solution que nous testons répond efficacement à ces besoins. »
« Si nous y ajoutons les investissements que nous avons réalisés pour proposer l’une des offres de produits les plus uniformes de l’industrie, nous sommes désormais prêts à passer à la prochaine étape de développement des programmes à terme fixes, en proposant une plus vaste gamme de produits très homogènes avec des échéances plus longues, des options d’approvisionnement flexibles pouvant aller jusqu’à cinq mois. »
À compter de janvier 2018, les clients se verront proposer une plus vaste gamme de produits pour des livraisons à terme à un, deux, trois, quatre et cinq mois. Ils pourront ainsi créer leurs propres contrats d’approvisionnement sur-mesure qui répondront à leurs besoins commerciaux, a ajouté De Beers.