Les collections de joaillerie et haute joaillerie pavées de diamants réenchantent notre quotidien

Marianne Riou

À l’occasion de la sortie de l’exubérante collection de haute joaillerie de la Maison Boucheron, Rubel & Ménasché a eu envie de revenir sur les dernières collections et créations des maisons de joaillerie et haute joaillerie. Dior, Piaget ou Chanel ont su nous enchanter ! Tour d’horizon de créations et collections qui ont fait des diamants leur pierre reine.

La collection New Maharajahs de la Maison Boucheron, magnificence des gemmes et de l’art joaillier

Avec sa nouvelle collection de haute joaillerie New Maharajahs, où l’innovation se mêle à l’androgynie et à la magnificence, Boucheron continue sur sa lancée et dans la lignée des trois collections précédentes. Après « Histoire de Style, art déco » fin janvier 2021, qui s’inspirait des archives de la Maison, Holographique, à l’été 2021, qui espérait capturer l’essence de la lumière, et « Contemplation », à l’été 2020, qui s’attachait à célébrer l’instant présent, Boucheron s’attaque donc désormais à une autre source d’inspiration favorite (et clients favoris !) des grandes Maisons de joaillerie : les Maharajahs.

Claire Choisne, directrice artistique a toujours « Carte Blanche » pour laisser place à sa créativité. Et c’est à nouveau dans les archives historiques de la Maison qu’elle retourne puiser, plus précisément en 1928, où, à l’occasion de la visite du Maharajah de Patiala à Paris, Boucheron réalisera pour ce dernier, passionné de bijoux, « la plus importante commande spéciale de toute l’histoire de la place Vendôme ». Dans les coffres du Maharajah, diamants, rubis, émeraudes et perles qui inspireront à Louis Boucheron 149 dessins. Une commande et histoire incroyable que Claire Choisne décline et réinvente pour les faire dialoguer avec la modernité de notre époque contemporaine.

Toutes de blanc et de vert vêtues, les parures sont impressionnantes : diamants, émeraudes, nacre, perles et cristal de roche se répondent sur des ornements de turban, « Sarpech » qui deviennent bijou de cheveux ou broche, bracelets « churiyans » de mariage, bagues sculptées selon la glyptique, bijou d’oreille évoquant la fleur de lotus ou « padma », sans parler de l’incroyable collier choker monochrome New Maharani, comme un col en dentelle !
Les techniques et l’art de la haute joaillerie sont ici transcendés, les pièces sont presque toutes transformables et, quoi qu’imposantes, restent d’une élégance folle.

Rose Dior Couture de Dior, un bouton à peine éclos

Si l’amour de Christian Dior pour la rose n’est plus à démontrer – à ce sujet, si vous ne l’avez jamais fait, filez à Granville sur la côte normande pour visiter son musée dédié dans la maison familiale et arpenter les superbes jardins fleuris et la roseraie qui dominent la Manche, la balade en vaut la chandelle –, Victoire de Castellane s’empare du sujet pour en livrer une interprétation à peine éclose.

Avec Rose Dior Couture, or rose et diamants viennent transcender le bouton de rose qui habille des pièces de joaillerie fine « à porter » au quotidien : puces d’oreille, bague et collier figurent simplement un bouton au début de son éclosion, sertis d’un diamant central ou constellés de pierres sur toute la corolle. Le design est simple et répond aux autres déclinaisons de la collection La Rose Dior – Bois de Rose, Rose Dior Bagatelle et Rose Dior Pré Catelan – pour appeler à les porter en accumulation dans la grande tendance actuelle. Une collection fraîche, facile à vivre et poétique. Dior… J’adore !

Golden Oasis et Extraordinary Lights de Piaget, odes au soleil et la lumière

Lumière et soleil ont la part belle chez Piaget depuis quelques années déjà. Souvenez-vous de Sunlight Escape en 2018 qui évoquait les aspects multiples de la lumière du soleil selon les heures de la journée et les différentes latitudes du Globe…

Quant aux trois déclinaisons de la collection de haute joaillerie Golden Oasis – Play Of Lights, Desert Minerals et Native Bloom –, elles inondent de soleil les beautés de la nature qui habitent les déserts et sur lesquels des rais de lumière jouent à cache cache. Le blanc scintillant des diamants vient ici révéler les diamants jaunes et rubis évoquant un coucher ou lever de soleil, les bleus et verts des saphirs et émeraudes racontant la flore luxuriante des oasis ou l’eau qui se révèle.

Extraordinary Lights nous parle aussi de lumière, toujours en trois déclinaisons – Festive lights, Magical lights et Infinite Lights – de celle qui illumine une soirée de fête et des parures scintillantes. Crépuscule, ciel étoilé ou aurores boréales sont autant de prétextes à mêler diamants blancs et jaunes, saphirs et rubis.

Et parce que rien ne vaut de voir les bijoux portés, le film ‘The 355’, au casting de stars aussi hollywoodien que cosmopolite met en scène les bijoux Piaget portés par l’égérie de la Maison, Jessica Chastain, mais aussi ses comparses Diane Kruger, Penélope Cruz, Lupita Nyong’o et Fan Binbing.

Chanel, collection hommage Numéro 5 et son collier 55,55

Impossible de ne pas revenir sur la collection Numéro 5 de Chanel, présentée cet automne et qui célèbre les 100 ans du si célèbre parfum, né en 1921. Et c’est donc toute une collection qui est dédiée à la fragrance, symbole de la Maison et de sa créatrice.

Le collier 55,55, qui représente ainsi le flacon du parfum iconique, est composé de plus de 700 diamants blancs ; le diamant exceptionnel en son centre, DFL type IIa, taillé sur-mesure par des mains de maître, laisse admirer des proportions parfaites de 55,55 carats. Une œuvre qui fera date bien sûr et restera au nombre des pièces entrant dans le patrimoine de Chanel.

La collection de joaillerie de Chanel COCO CRUSH vient également d’inaugurer de nouvelles pièces, à porter chaque jour, comme des créoles, une bague et le Collier  “C” matelassé, graphique et symbolique, en or beige, jaune ou blanc serti d’un diamant.

The Alchemist of Light de De Beers Jewellers célèbre la lumière

Enfin, la collection de haute joaillerie de De Beers Jewellers, The Alchemist of Light, vient d’être présentée à Paris. Quoi de mieux que la lumière pour rendre grâce au feu des diamants ? Ainsi les deux premières parures, Light Rays et Atomique, magnifient tant la pierre que les rayons du soleil ou la magie élémentaire de la lumière, dans des designs contemporains et géométriques, exploitant les diamants exceptionnels de De Beers et le savoir-faire du groupe en la matière.

Source Rubel & Ménasché


Photos © Boucheron, Dior, Piaget, Chanel, De Beers Jewellers.