Les collections de haute joaillerie renouvellent le genre #2 – Fendi, Chanel et Van Cleef & Arpels

Marianne Riou

Après Dior et Louis Vuitton, plongeons dans les créations haute joaillerie de Fendi, Chanel et Van Cleef & Arpels pour découvrir des collections qui continuent de bousculer les évidences et jouer avec les codes.

Fendi lance ainsi une première collection de haute joaillerie en diamants inspirée par les fontaines romaines. La Maison Chanel se penche sur la première collection proposée par Mademoiselle Chanel et raconte la course des astres et la liberté des corps. Quant au haut joaillier Van Cleef & Arpels, il part de l’essence même du bijou : une pierre d’exception, le Lesotho Legend, qui se transforme sous nos yeux ébahis pour incarner la collection 25 Mystery Set Jewels.

Flavus, 1ère collection de haute joaillerie de Fendi, entre eau, mouvement et lumière

De la Rome antique à celle d’aujourd’hui, berceau de Fendi, c’est le mouvement et la lumière que Delfina Delettrez aura retenus comme thèmes pour la 1ère collection de haute joaillerie de la Maison italienne, dont Karl Lagerfield porta haut les couleurs.

La parure Fendi Flavus, soit « jaune » en Latin, composée d’un collier (de mille pierres environ), d’une bague cocktail et de boucles d’oreilles, se pare de diamants blancs et jaunes en cascades, brillants et taille baguette. Au cœur du collier un imposant diamant jaune taille émeraude. Le logo FF inversé y trouve tout naturellement sa place dans une interprétation aussi subtile que moderne.

L’éclat des diamants prend tout son sens ici, artistiquement mis en valeur par les artisans de la Maison, dont le travail est également célébré.

On croit voir jaillir des fontaines de Rome l’eau scintillant au soleil !

Chanel, de 1932 à 2022, la course des astres magnifiée par les diamants 

C’est un retour aux sources que nous proposent la Maison Chanel et son studio de création, dirigé par Patrice Leguéreau, avec cette nouvelle collection de haute joaillerie. 1932 s’inspire directement de la 1ère collection de haute joaillerie imaginée et inventée par Coco Chanel, jamais en retard sur la tendance !

1932 se joue des codes de la Maison, pour « revenir à l’essentiel » et se tourne vers les astres et trois symboles clés de celle-ci : l’Étoile, la Lune et le Soleil.

On reconnaît sans mal le langage de Chanel dans cette collection de 77 pièces (dont 13 transformables) qui mêle diamants blancs, jaunes et bleus, rubis et saphirs pour « distiller une certaine idée du mouvement, de la liberté et de la féminité » si chers à la frondeuse fondatrice de la Maison. La course des astres, la révolution des planètes et des pierres, magnifiées par la magie des diamants selon Chanel…

Il est d’ailleurs intéressant de se pencher à cette occasion sur Bijoux de Diamants, cette 1ère collection de haute joaillerie que Mademoiselle Chanel avait voulue dépourvue de fermoirs, libre donc, « une simplicité soulignée par la perfection du diamant, qui donne la priorité à l’allure des femmes » pour citer la Maison. Une collection qui résonnait avec une époque hors norme, aussi sombre qu’assoiffée de lumière, et qui entendait déjà redonner tout son « lustre » au marché du diamant, pour que l’histoire soit belle et lumineuse… À découvrir ici.

Van Cleef & Arpels, l’histoire d’un diamant de légende

L’approche est inattendue et pleine de sens, la Maison Van Cleef & Arpels a construit sa nouvelle collection de haute joaillerie en s’inspirant du Lesotho Legend. Cette pierre exceptionnelle de 910 carats, qui se distingue par son poids (il s’agit du 5ème plus gros diamant brut jamais découvert), sa couleur et sa pureté (couleur D, type IIa), a donné naissance à la collection 25 Mystery Set Jewels.

25 pièces uniques de haute joaillerie ont donc ainsi été imaginées à partir du Lesotho Legend. Les 67 diamants blancs taillés issus du brut de 910 carats, rehaussent des pièces – broches, colliers, bagues et boucles d’oreilles –, toutes plus incroyables les unes que les autres.

Il a fallu évaluer au mieux la pierre brute dans toutes ses spécificités pour en tirer le meilleur et envisager comment créer, ensuite, les plus beaux diamants taillés depuis cette pierre de légende. Parmi ceux-ci, des diamants tout aussi exceptionnels comme le diamant ovale DFL, type IIa, de 79,35 carats (57 facettes) et qui orne le collier Atours Mystérieux, ou les deux diamants taille émeraude DFL, type IIa de 51,14 carats et 10,52 carats du collier transformable Collerette Mystérieuse

Au total, quatre années de travail ont été nécessaires pour réaliser cette collection, depuis le travail sur la pierre d’origine jusqu’à la conception des 25 pièces de haute joaillerie. La Maison Van Cleef & Arpels y aura mis toute son expertise et son savoir-faire, s’entourant de tailleurs, artisans et spécialistes d’exception. Le Serti Mystérieux y tient une belle place et dessine des nœuds et rubans de pierres, fluides et tout en légèreté, où les diamants taille ovale, émeraude, poire et Asscher dialoguent à merveille avec rubis et saphir. Les bijoux sont pour beaucoup transformables, dans la tradition des créations de la Maison Van Cleef & Arpels, comme l’époustouflant collier Chevron Mystérieux qui offre pas moins de six métamorphoses possibles !

Une collection comme un hommage au diamant dans toute sa complexité et sa somptuosité, comme un hommage à la virtuosité technique des artisans et, enfin, comme un hommage au savoir-faire haut joaillier.

Source Rubel & Ménasché


Photo Courtesy of the brands © Fendi, Chanel, Van Cleef & Arpels