La cliente qui achète pour elle-même aime intensément les bijoux mais ses sentiments sont mitigés face aux bijouteries classiques, d’après ce qu’affirme une nouvelle recherche publiée par MVI marketing.[:]
L’enquête en ligne a recueilli les réponses de 1 056 clientes ayant acheté des bijoux au cours des 12 derniers mois.
Plus de 67 % d’entre elles ont affirmé que le fait de porter de la joaillerie leur permettait de se sentir spéciales. Aspect encore plus gratifiant : les acheteuses aiment être contaminées par le virus des bijoux : 91 % ont affirmé qu’elles voulaient en acheter plus. La plupart n’avaient pas besoin de justifier leur achat d’une quelconque façon : 59 % ont affirmé qu’elles achetaient des bijoux « sans raison particulière ».
« Les achats pour soi représentent un marché fort, affirme Liz Chatelain, présidente de MVI. Mais nous ne l’exploitons pas comme nous le pourrions. »
De nombreuses personnes interrogées se sont montrées moins enthousiastes à propos des bijouteries traditionnelles. Interrogées sur les raisons pour lesquelles elles les évitaient, elles ont souvent répondu : « Trop d’hommes ».
« Vous entrez dans une bijouterie et vous voyez six employés, dont quatre sont des hommes, explique Liz Chatelain. Elles ne veulent pas seulement voir des femmes, elles veulent voir des femmes plus branchées. »
Certaines ont également critiqué l’apparence des bijouteries traditionnelles, se plaignant qu’il ne soit « pas possible d’essayer confortablement les articles », que « toutes les boutiques se ressemblent », que « personne ne s’adresse » à elles et que « tout est très blanc, alors qu’elles ont besoin de couleurs pour accessoiriser. »
« Nous avons toujours rencontré ce problème, rappelle Liz Chatelain. C’est un fait que les femmes aiment la couleur, elles aiment la mode. Elles apprécient les lieux un peu plus désordonnés, moins aseptisés. Et c’est un peu ce que sont les bijouteries, elles paraissent assez aseptisées. Elles sont aussi trop mises en scène. Même un grand magasin peut parfois paraître plus désordonné. »
« Les femmes sont attirées par ce qu’elles peuvent toucher et ressentir. Les bijouteries sont conçues par des hommes pour des hommes, pour sensibiliser les hommes aux diamants, et je pense que cela nous nuit. Chaque boutique est blanc sur blanc, des diamants blancs sur des fonds blancs. Et elles se ressemblent toutes. Regardez les personnes qui font vraiment des bijoux, comme Kendra Scott. Elles exposent tous leurs articles mais il y a de la couleur et cela fait la différence. »
Photo © Swarovski