Même si, à quelques exceptions près, les bijoux n’ont pas été soumis aux droits de douane consécutifs à la guerre commerciale du président Trump avec la Chine, qui accélère rapidement, la situation pourrait changer.[:]
Aujourd’hui, il semblerait que les querelles commerciales aboutiront à des prélèvements fiscaux de 25 % sur une large gamme de bijoux chinois importés, des perles aux diamants, en passant par les pierres précieuses.
Le 9 mai, le représentant américain au commerce extérieur a recensé 300 milliards de dollars de produits chinois, répartis dans 4 000 catégories, qui seront bientôt soumis à des droits de douane allant jusqu’à 25 %. Parmi eux, figurent les perles naturelles, les perles de culture, les diamants, les pierres précieuses, dont les rubis, saphirs et émeraudes, les bijoux en argent, les colliers en or, les pierres synthétiques et autres.
Même si les bijoux ne figurent pas précisément sur cette liste, ils ne devraient pas être épargnés. Le 13 mai, Donald Trump a indiqué qu’il appliquerait des droits de 25 % sur le reste des importations chinoises, couvrant tous les autres produits de consommation.
Selon le US Census Bureau, en 2018, les États-Unis ont importé de Chine 2,09 milliards de dollars de bijoux, 233 millions de dollars de diamants de qualité et 1,01 milliard de dollars de pierres. Dans l’ensemble, l’année dernière, les États-Unis ont importé 13,8 milliards de dollars de bijoux, 23,9 milliards de dollars de diamants de qualité et 3,8 milliards de dollars de pierres.
En représailles, la Chine a appliqué des droits sur les importations américaines. Selon la Precious Metals Association of North America, les importations de métaux précieux américains en Chine l’année dernière ont totalisé 1,7 milliard de dollars.
La National Retail Federation a précisé que, bien qu’elle soutienne les efforts pour aplanir la situation entre États-Unis et Chine, elle insiste sur le fait que, dans une guerre commerciale de grande ampleur, « les deux côtés seraient perdants. »
Selon Retail Dive, des analystes d’USB Group ont averti que les droits de douane provoqueraient « des fermetures de boutiques généralisées », amenant jusqu’à 12 000 détaillants à fermer leurs portes.
Combien de temps tout cela va-t-il durer ? « Lorsque le moment sera venu, nous conclurons un accord avec la Chine, a tweeté Donald Trump le 14 mai. Cela va arriver, et bien plus rapidement que les gens le pensent ! »
Il avait précédemment tweeté que les « guerres commerciales sont avantageuses et faciles à gagner ! »
Un responsable supérieur de l’administration Trump s’est montré plus mesuré dans un entretien avec Axios.
« Les différences entre les deux parties sont si profondes que, si l’on en croit sa lecture de la situation, il ne voit pas de solution au conflit avant la fin de l’année », a indiqué la publication.