Les bijoux, moteurs d’une forte croissance chez Richemont

Rapaport

Les revenus des marques de bijoux de Richemont ont progressé au troisième trimestre fiscal conjointement à une hausse de la demande en Chine, à Hong Kong et aux États-Unis.

Les ventes de Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati ont grimpé de 6 % en glissement annuel, à 3,95 milliards d’euros (4,31 milliards de dollars) pour le trimestre clos le 31 décembre, a indiqué le groupe de luxe suisse jeudi 18 janvier. La hausse intervient malgré un ralentissement en Europe, qui a souffert d’un recul des dépenses des touristes. Toutefois, l’amélioration des ventes sur  les marchés américains, ainsi que la reprise du tourisme à Hong Kong et en Chine ont compensé cette faiblesse, a expliqué Richemont.

Ce sont les résultats de la joaillerie qui ont été les meilleurs chez Richemont ce trimestre, avec des augmentations dans tous les pays à l’exception de l’Europe. Les revenus de ce secteur ont également compensé la baisse des ventes dans d’autres catégories.

« Les ventes de gros étaient de 4 % supérieures à celles de l’exercice précédent, soutenues par de bons chiffres d’affaires des maisons de joaillerie, qui ont plus que compensé le ralentissement dans le reste du groupe », a fait remarquer la société.

Les ventes des horlogers spécialisés – dont IWC Schaffhausen, Piaget et Vacheron Constantin – ont reculé de 1 % en glissement annuel, à 939 millions d’euros (1,02 milliard de dollars) alors que la croissance du retail d’un bon nombre des marques horlogères de la société a dépassé les ventes de gros, touchées par une baisse de plus de 10 %, a déclaré Richemont.

Les revenus du groupe, qui englobent la joaillerie, la mode, les accessoires et l’horlogerie ont progressé de 4 % en glissement annuel, à 5,59 milliards d’euros (6,09 milliards de dollars).

Sur les neuf mois compris entre avril et décembre, les ventes de joaillerie ont bondi de 8 %, à 10,91 milliards d’euros (11,88 milliards de dollars) et celles des horlogers spécialisés ont perdu 2 %, à 2,93 milliards d’euros (3,19 milliards de dollars). Sur la période, les ventes du groupe ont progressé de 5 %, à 15,81 milliards d’euros (17,22 milliards de dollars).

Source Rapaport

Main image: A Cartier store in Beijing, China. (Shutterstock)