« Ce sont les Golden Globes ce soir ? », m’a demandé un ami. « Qui était au courant ? » Personne ne vous en voudra si vous ignoriez vous aussi que les quatre-vingtièmes Golden Globes annuels ont bien eu lieu le 10 janvier.
Sur le tapis rouge, l’humeur était malheureusement un peu en berne. Peut-être était-ce l’étrange programmation de cette soirée un mardi, les réticences après l’annulation de la cérémonie l’année dernière ou les craintes constantes d’une récession imminente. Mais le spectacle, autrefois qualifié de plus grande fête d’Hollywood, manquait d’envergure du point de vue des bijoux.
Espérons que les tenues modestes de ce soir-là ne donneront pas le ton de la cérémonie des SAG Awards et des Oscars. En attendant, voici les invités dont les bijoux ont attiré notre regard.
Jerrod Carmichael
Le maître de cérémonie et humoriste Jerrod Carmichael s’est montré franc, amusant et au plus près de l’actualité. Il a abordé des sujets comme l’annulation de la cérémonie l’année dernière dès son discours d’ouverture : « Je suis ici parce que je suis Noir », a-t-il déclaré.
Bien sûr, on s’attendait à des traits d’humour, des railleries impitoyables, mais on ne s’attendait peut-être pas à autant de bijoux ! Lors de ses nombreux changements de tenue, Jerrod Carmichael nous a éblouis en proposant broches et colliers (y compris un rang de perles qu’il a réservé pour la clôture de la soirée). Entre ces bijoux et le collier vintage en diamants Toni + Chloë qu’il avait porté aux Emmys, il pourrait bien être la tendance à suivre en termes de diamants.
Julia Garner
Cette délicate robe rose Gucci, si elle était portée par toute autre personne, donnerait l’impression de parer l’une de ces poupées que l’on plante en haut d’un gâteau. Et pourtant, Julia Garner – double nominée aux Golden Globes pour Inventing Anna et Ozark (elle a remporté un prix pour cette série) – était tout simplement ravissante. Félicitations-la pour le choix de ces délicats bijoux De Beers en diamants blancs, rehaussant parfaitement les touches de strass de la robe.
Jeremy Pope
Nommé pour son rôle de Marine gay dans le film The Inspection, Jeremy Pope, que l’on peut voir actuellement sur Broadway dans le rôle de Jean-Michel Basquiat, dans la pièce The Collaboration, se fait rapidement une place sur les tapis rouges grâce à des choix audacieux en termes de mode et de bijoux. Et ce costume en cuir Dolce & Gabbana ! Et ces bijoux Cartier ! Impeccables !
Michelle Yeoh
Récompensée pour sa performance exceptionnelle dans Everything Everywhere All At Once, Michelle Yeoh a charmé le public avec un discours des plus émouvants… puis a menacé de frapper tous ceux qui essaieraient de lui prendre sa place. (Et vous savez qu’elle en est capable !) Parée de la tête aux pieds, elle arborait une robe Armani Privé bleu nuit qui était presque un bijou en soi. Il lui fallait donc faire preuve de discernement pour choisir sa parure et les diamants de Moussaieff High Jewelry convenaient parfaitement.
Rihanna
RiRi n’a peut-être pas défilé sur le tapis rouge mais elle n’a pas manqué d’attirer notre attention. La chanteuse – nommée pour sa chanson dans Black Panther 2: Wakanda Forever, intitulée Lift Me Up – a ébloui dans une robe volumineuse Schiaparelli Couture, assortie d’un collier plastron massif de Cartier, ainsi que de boucles d’oreilles Cartier et Reza (elle portait un seul clou d’oreille taillé en poire Reza à l’oreille droite). Hélas, Rihanna n’a pas remporté de trophée mais elle a été copieusement ovationnée par les autres nommés et des présentateurs comme Niecy Nash, qui n’a pas pu s’empêcher de lui raconter qu’elle s’était déguisée en elle pour Halloween.
Laverne Cox
Et cette bombe atomique blonde ! Présentatrice aux Emmy Awards, Laverne Cox nous a gratifiés d’un style glamour Hollywood à l’ancienne, grâce à une robe Galliano vintage et des bijoux assortis, notamment des diamants des années 1910, 1920 et 1950 par Fred Leighton. Quant aux bijoux de cheveux, on adore ! C’est d’ailleurs une requête formelle : nous voulons toujours plus de bijoux de cheveux.
Photo © Courtesy of the brands.