Les actionnaires de Tiffany & Co. ont massivement voté en faveur du rachat du joaillier par LVMH, d’après une déclaration du conglomérat français.
La réunion spéciale des actionnaires de la société a été organisée le 4 février.
La transaction devrait être conclue en milieu d’année, sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires.
Lors d’une conférence sur les gains organisée le 28 janvier, Bernard Arnault, président et président-directeur général de LVMH, a prévu que l’achat de Tiffany serait aussi fructueux que celui de Bvlgari en 2011.
« Depuis notre rachat de Bvlgari, nous avons un peu plus que doublé les revenus et les bénéfices opérationnels ont été multipliés par cinq, a-t-il déclaré, d’après une retranscription par SeekingAlpha. C’est un objectif que nous fixons à nos équipes de Tiffany. »
Il a admis qu’avec Bvlgari, cette amélioration des résultats « a pris 10 ans, cela ne se fera donc pas du jour au lendemain. Mais si nous y parvenons, cela aura été une bonne acquisition. »
Le 24 novembre, LVMH a accepté de racheter Tiffany pour 135 dollars par action, dans le cadre d’une transaction estimée à 16,2 milliards de dollars. L’accord, décrit comme le plus important jamais vu dans le secteur du luxe, mettra fin aux 32 ans d’indépendance de la société Tiffany.
LVMH avait déjà approché Tiffany en vue d’une possible acquisition en octobre dernier. Pendant un mois, les deux parties s’étaient engagées dans des négociations rendues très publiques et Tiffany n’avait reçu aucune autre offre de rachat « crédible », a-t-elle déclaré.
Après la transaction, les montres et bijoux représenteront 16 % des ventes de LVMH, contre 9 % actuellement.
Bernard Arnault a déclaré dans un communiqué : « Cette approbation représente une étape importante puisque nous nous approchons de la finalisation du rachat de Tiffany, une société emblématique au passé riche et au positionnement unique sur le marché mondial des bijoux de luxe. Symbole d’amour universellement reconnu, Tiffany constituera un formidable ajout à notre portefeuille exceptionnel de marques de luxe. Nous sommes impatients d’accueillir Tiffany dans notre famille et d’aider la marque à croître, en sa nouvelle qualité de maison LVMH. »
Les éventuels effets du rachat de Tiffany ont fait l’objet de discussions lors de l’épisode du 17 janvier du podcast du JCK, The Jewelry District.