Les 5 tendances des bijoux en diamants à connaître avant l’automne 2021

Victoria Gomelsky

Les rédacteurs-en-chef, les détaillants et les observateurs de tendance qui sont rassemblés au sein de Style Collective du Natural Diamond Council se sont enfin exprimés : cet automne, les bijoux en diamants seront audacieux, avant-gardistes, androgynes… et parfaitement accordés à l’allégresse que nous attendons tous, alors que le déploiement des vaccins nous aide à nous projeter dans un monde post-pandémie.

Les consommateurs font part d’un « sentiment renouvelé de liberté et d’optimisme », a déclaré Kristina Buckley Kayel, directrice générale du NDC Amérique du Nord lors d’une récente présentation du rapport de son organisation sur les Tendances des bijoux en diamants pour l’automne 2021.

Deux membres de Style Collective, Jill Newman, rédactrice-en-chef du NDC, et Marion Fasel, créatrice et directrice éditoriale de The Adventurine, ont fait écho à ce sentiment en présentant les cinq tendances de bijoux en diamants les plus marquantes pour l’automne et la saison des fêtes. Sans attendre plus longtemps, voyons-les en détail…

Des chaînes en métal massives

Les styles légers, les superpositions, les designs à peine visibles qui ont dominé l’année dernière vont bientôt laisser la place à des articles bien plus présents. D’après le NDC, les nouveaux accessoires indispensables de la saison sont des chaînes à maillons spectaculaires, qui viennent rehausser n’importe quel look, du T-shirt au pull tricoté pour l’automne.

« Celles-ci sont les nouvelles chaînes, a expliqué Jill Newman. Les chaînes épaisses sont souvent associées à des images des années 90, à des rappeurs insolents qui portaient des chaînes pavées de diamants. La nouveauté pour cet automne et les fêtes, ce sont de grosses chaînes bien visibles, un peu plus féminines et tactiles, avec une pointe de diamants. »

Des diamants et des perles

Les perles sont en vogue comme jamais auparavant et l’adoration que leur ont porté de nombreuses célébrités ces derniers temps n’y est pas pour rien (merci, Kamala Harris !). Mais l’association classique se renouvelle cette année. Les designers amplifient le contraste entre les deux en coordonnant les joyaux de la mer à des styles de diamants branchés, comme les diamants noirs.

« Tout a vraiment commencé avec des gens du monde de la mode, de Marc Jacobs aux Jonas Brothers, qui ont ressorti des colliers de perles désuets mais en relevant le design de différentes façons », a déclaré Marion Fasel. Les diamants et les perles offrent « une combinaison magique capable de tellement de polyvalence et de lumière. On parle ici d’éclat, de brillance, de scintillement. »

La nouvelle créole

Les créoles étaient portées par les anciens, à proprement parler. Le style doit sa longévité et sa modernité durable au nombre incalculable de façons dont les designers l’ont approché. La créole est devenue un bijou incontournable, aussi bien adapté à une conférence professionnelle sur Zoom qu’à une soirée entre amis.

Marion Fasel a noté le choix de créoles de la poétesse Amanda Gorman (du designer grec Nikos Koulis) pour sa lecture lors de l’inauguration du président Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris en janvier : « Les créoles, c’est ce que l’on porte pour une occasion particulière », a-t-elle déclaré.

Neutralité du genre

Les diamants n’ont que faire du genre. De plus en plus, les bijoux sur lesquels ils sont sertis deviennent neutres. La prépondérance des bijoux « unisexes » sera évidente cet automne car de nombreux designers créent des styles au genre neutre, pouvant être portés et adorés par tout un chacun.

Les styles qui entrent dans cette catégorie sont généralement plus confortables et plus discrets. Jill Newman a parlé à ce sujet de bijoux « à vivre » car vous n’avez pas besoin de les ôter. Il s’agira alors de petits diamants, de lignes propres et d’aspects minimalistes qui répondront aux goûts des hommes comme des femmes de ce XXIe siècle.

Des diamants taille marquise

La tendance des tailles marquise est cyclique depuis des décennies mais cette année, sa polyvalence la rend attrayante pour toutes sortes de nouveaux venus dans le monde des bijoux.

« Elle allonge le doigt lorsque vous la placez verticalement. À l’horizontale, on dirait presque un œil du diable », a expliqué Jill Newman.

Les bagues ornées de diamants taille marquise sont généralement serties un peu plus bas, ce qui permet un style de vie plus actif, une bonne nouvelle tous les futurs mariés.

« Les fiancées affirment qu’elles veulent quelque chose de différent et elles sont claires là-dessus, a conclu Marion Fasel. Les diamants de taille fantaisie ont connu leur heure de gloire et la marquise est prête à s’adapter à toutes les situations. »

Source JCK Online


Photos © Natural Diamond Council, Yoko London, Jemma Wynne, Ofira, Eva Fehren, Ara Vartanian, Milamore, Tiffany & Co., Walters Faith, DR .