Ils sont tendance mais pas fashion et conviennent à tous les âges.
Comme le variant Omicron a chamboulé les plans de l’industrie des bijoux en janvier, je me sens plutôt réticente à réaliser des prédictions pour 2022. Je n’ai pas plus de chances de prédire les effets de la pandémie sur l’année à venir que je n’en avais de prédire les récents troubles au sein de l’UFC entre Amanda Nunes et Juliana Pena – ce que je n’ai absolument pas vu venir.
Le seul état d’esprit que je puisse adopter pour la nouvelle année consiste à accepter l’inattendu. Vous me direz que je me défile mais c’est le mieux que je puisse faire.
Ce dont je suis certaine, c’est que, lorsque je suis stressée, j’aime faire du shopping et je ne suis pas la seule, à en croire les deux dernières années de boom dans les ventes de bijoux.
D’ailleurs, il existe un type de prédiction qui est tout à fait dans mes cordes : celle des styles de bijoux que les gens voudront acheter cette année.
Les tendances vont et viennent mais il existe certains essentiels qu’il faut posséder, quel que soit son âge ou son genre, et qu’il est possible de choisir en fonction de son style et de ses préférences personnelles.
Voici les catégories que je conserverais absolument en stock si je possédais une bijouterie en 2022.
Des clous d’oreilles dépareillés
L’un des bijoux les plus intéressants que j’ai découverts en 2021 sont les « Minis » de Misahara. Ceux-ci capitalisent sur la tendance des piercings multiples et permettent aux clients de trouver facilement leur style sans l’aide de personne.
Vendus par paquets de quatre, ils permettent aux acheteurs de choisir parmi un assortiment de boucles d’oreilles individuelles – étoiles, lunes, serpents, symboles de l’infini, pierres de naissance et autres motifs intemporels. Si le client ne souhaite pas les mélanger, il peut opter pour deux motifs coordonnés.
Quel que soit le choix que l’on fasse, l’emballage dévoile de façon intelligente une tendance actuelle des bijoux. Il est principalement destiné aux néophytes dans les piercings multiples et laisse tout le plaisir de s’amuser avec différentes combinaisons.
Les « superpositions » d’oreille, pour ainsi dire, sont une caractéristique majeure de la marque Alison Lou depuis ses débuts. Elle offre un choix pléthorique de boucles d’oreilles uniques et fantasques. En revanche, Mimi So propose des articles de standing plus élevé qui plairont aux amoureux du luxe classique.
Chaque société vend des clous d’oreilles individuels pour une polyvalence ultime.
Un pendentif personnalisé
Les bijoux uniques – personnalisés pour les acheteurs, avec des initiales ou un signe du zodiaque – font évoluer les pendentifs en cœur qui vont maintenant au-delà de la simple préférence de style.
Les détaillants doivent expliquer clairement qu’ils proposent des options de gravure et de design personnalisé grâce à leurs partenaires designers. Grâce à la personnalisation, les bijoux deviennent des biens de famille, au caractère sentimental pour les acheteurs, une idée de cadeau idéal.
Aurelia Demark dispose d’une élégante collection de bijoux du zodiaque avec des interprétations dessinées à la main des signes astrologiques. Ils expriment son esthétique signature, nostalgique de l’enfance.
La majorité des meilleures marques indépendantes contemporaines, Marlo Laz et Jemma Wynne incluses, disposent dans leurs catalogues d’articles personnalisés.
Une chevalière élégante
Pendant des siècles, les hommes ont affirmé que la chevalière était l’un de leurs bijoux signature. Or, ces dernières années, cette bague à porter au petit doigt est également devenue tendance chez les femmes. Comme les étiquettes de genre sont maintenant moins importantes, l’auriculaire devient un élément essentiel pour tous les amoureux des bijoux. (C’est la pièce que je préfère porter personnellement.)
De nombreuses marques font des choses passionnantes en la matière.
K Kane vit une histoire d’amour avec des tailles de diamants personnalisées, aux formes des lettres de l’alphabet, et son édition d’une chevalière imposante s’affiche comme son style le plus percutant.
La marque indienne de troisième génération Kamyen, captive un nouveau public adepte de la mode, avec ses ravissantes bagues pour le petit doigt qui arborent des pierres légères et des combinaisons d’émaux de couleur.
Installée à Dubaï, Susanna Martins, l’une de mes marques préférées du moment, crée de fabuleuses bagues d’aspect moderne dans un éventail de couleurs et de formes. Une fois porté, son design en forme d’œil fait un effet spectaculaire.
Un bracelet qu’on n’enlève jamais
Tout comme la chevalière, il y a quelque chose de rassurant à porter un bracelet qu’on ne retire quasiment jamais. Mes préférés occupent actuellement toute la gamme, de l’abordable à l’ultra-luxe, mais tous donnent la sensation d’être faciles à porter et d’aller avec toutes les tenues.
Nouvel Heritage a confiance dans son design signature reconnaissable, le Mood Bangle. Le fermoir de ce bracelet permet de le mettre et l’enlever soi-même. Sa solution à ce problème souvent ignoré en fait le bracelet le plus essentiel à avoir dans sa collection de bijoux.
Un autre trésor à pouvoir se mettre soi-même (et qui va faire de vous un as de la débrouillardise en 2022) est le bracelet étirable de Sylva & Cie, disponible en diverses options avec diamants et pierres de couleur. Il donne la sensation confortable de porter un élastique pour les cheveux au poignet mais se dévoile comme un ensemble parfaitement glamour, incarnant l’approche discrète du luxe que l’on connaît aujourd’hui.
J’ai découvert cette année Yearly Co., via GemGossip, tandis que je naviguais sur Instagram. Cette jeune marque de Nashville est née d’une tradition familiale consistant à porter un nouveau bracelet en or pour marquer chaque anniversaire de mariage. Lorsqu’il ne leur a plus été possible de se procurer ces articles pour la troisième génération, ils ont commencé à les fabriquer eux-mêmes.
Ce concept de design est des plus simples, mais assorti d’une histoire très touchante. J’ai immédiatement envoyé un lien vers les publications Instagram de la société à mon mari afin qu’il puisse, un peu tardivement, en trouver deux pour nos deux ans de mariage. Et même si j’adore acheter pour moi-même, je ne suis pas contre cette tradition romantique.
Une touche de couleur
Peut-être existe-t-il un lien de proportionnalité inversée entre l’état du monde et la joaillerie ! Plus les gros titres sont tumultueux, plus les bijoux sont effervescents.
Des accumulations de couleurs gaies transforment les bijoux en un antidote à la morosité du monde. J’adore chacune de ces itérations, qu’il s’agisse de pierres de couleur, d’émail brillant ou d’une combinaison des deux.
Les articles élégants de Melissa Kaye entrent sans conteste en réaction avec la tradition, avec leurs teintes émaillées innovantes. Melissa Kaye a prouvé que la couleur charmait les clients, des néons aux pastels. Elle expérimente et une foule de designers la suivent.
Une fantastique bague cocktail en pierres de Nadine Aysoy enchante les adeptes des bijoux maximalistes. Les articles plus pudiques en or et résine empilés de Gigi Clozeau se portent comme une seconde peau, le choix idéal à superposer sur un cou déjà surchargé #neckmess.
J’avais sous mon sapin de Noël un Gigi Clozeau, acheté dans la fabuleuse boutique Pendleton Jewelry de Kansas City, mais il n’est hélas pas pour moi.
On dit qu’il vaut mieux donner que recevoir mais je dirai que c’est de la faute d’Omicron si j’en porte une version coordonnée début 2022 !
Bonnes fêtes !
Photos © Nouvel Heritage, Alison Lou, Aurelia Demark, Susanna Martins, Sylva & Cie, Melissa Kaye, Gigi Clozeau.