D’une personnalisation accentuée aux « achats sociaux », les détaillants trouvent aujourd’hui des moyens plus technologiques de répondre aux besoins des acheteurs, a montré The Trends Shaping 2019, un nouveau rapport de la société de cartes de crédit Alliance Data.[:]
« De nos jours, les clients en attendent davantage de la part des marques. Cette demande aide à faire avancer l’industrie », explique le rapport, disponible en ligne.
La société de cartes de crédit, qui a récemment conclu un accord afin de gérer le programme de crédits de Signet, a répertorié 10 tendances qui devraient définir le profil du retail pour l’année à venir.
– Les marques engagent des efforts considérables pour faire le lien entre leurs actifs et leurs réseaux.
Les applis des détaillants contribuent maintenant à l’expérience dans la boutique. Ainsi, l’appli Uniqlo donne des conseils de mode aux clients et les dirige vers ses boutiques proposant ces produits.
– Les détaillants « accueillent tout le monde ».
« Le public s’attend de plus en plus à ce que les marques reconnaissent la valeur de chaque personne », indique le rapport. Les marques proposent donc des articles inclusifs, qui reflètent les tendances à la positivité du corps et à la neutralité du genre.
Le rapport indique que Nordstrom exige désormais de ses marques de vêtements pour femmes qu’elles produisent des vêtements de toutes tailles et a inclus davantage de tailles dans ses présentoirs habituels. Chanel vient de lancer une gamme de maquillage pour hommes.
– Les magasins traditionnels encouragent les clients à utiliser le produit dans la boutique.
Ainsi, Office Max propose des espaces de travail pour que les clients utilisent ses imprimantes et sa technologie. JoAnn met en place des « studios » dans lesquels les amoureux des arts créatifs peuvent louer des machines à coudre et prendre des cours. DSW met à disposition des pédicures, la réparation sur place de chaussures et de sacs à main et la pose de semelles personnalisées.
– Les marques prouvent leur « forte connexion » aux causes dont se préoccupent leurs clients.
Starbucks s’est engagé à bannir l’utilisation des pailles jetables d’ici 2020 en raison de l’impact du plastique sur l’environnement. Hasbro recycle désormais gratuitement ses jouets et ses jeux.
– Les détaillants offrent « des personnalisations plus précises » en proposant des produits et services sur-mesure.
La société de vêtements pour hommes personnalisés sur Internet Eison Triple Thread conçoit des produits en analysant un questionnaire personnalisé et les habitudes d’écoute des acheteurs sur Spotify. Un autre site, appelé Ivyrevel, conçoit des robes en analysant le lieu de vie des clientes.
– Les articles « de seconde main » sont maintenant habituels.
Banana Republic vend désormais sur son site des articles peu utilisés de Chanel, Burberry et Louis Vuitton. La marque de vêtements d’occasion vaut actuellement 20 milliards de dollars et devrait doubler d’ici 2022, d’après le rapport.
– On constate une « révolution de l’achat social ».
Davantage de marques jouent avec les exclusivités sur les réseaux sociaux : Kylie Cosmetics a vendu une ombre à paupières exclusivement sur Snapchat, tandis qu’une collection de chaussures Allbirds a été proposée uniquement sur Instagram.
– Les sociétés proposent des solutions numériques qui dépassent les limitations des achats en ligne.
Original Stitch a lancé Bodygram, un programme qui crée des tailles personnalisées en scannant les photos du corps des utilisateurs. La société prétend que son service est précis à 99 %, bien que, si les articles ne conviennent pas, ils puissent être renvoyés. Wayfair utilise la réalité virtuelle pour permettre aux utilisateurs de constater comment ses meubles et décors pourraient s’intégrer dans leur intérieur.
– Les expériences utilisateur sont dirigées par l’intelligence artificielle et par des algorithmes à base de données.
Certains détaillants offrent désormais à chaque client une expérience personnalisée du site Web, des publicités adaptées, ainsi que des recommandations de produits individuelles.
– Les marques trouvent des façons de faciliter la vie des utilisateurs.
HP a développé des « imprimantes intelligentes » qui commandent de l’encre lorsqu’elles n’en ont plus beaucoup.