Chez Rubel & Ménasché, on aime vous faire plaisir, vous le savez bien ! Comme l’année dernière, on a décidé de mettre à nouveau sur le devant de la scène vos articles préférés sur notre site en 2016.
[:]
C’est aussi pour nous l’occasion de faire le point sur vos centres d’intérêts et d’affûter notre ligne éditoriale. Articles de prospective, analyses détaillées, industrie du luxe et surtout diamants de laboratoire ont tiré leur épingle du jeu en 2016.
Je profite de l’occasion pour vous rappeler notre ligne de conduite, sans prétention aucune : fournir une information de qualité, trouver les meilleures analyses, proposer différents points de vue, dans le but d’essayer de refléter la situation de l’industrie du diamant au plus juste et de vous informer avec la plus grande objectivité possible.
Sans autre forme de préambule, voici donc votre palmarès 2016 :
1. Industrie du diamant : qu’attendre de 2016 ?
Marianne Riou, Rubel & Ménasché
Un article de prospective qui liste les grands thèmes et combats attendus dans l’industrie du diamant pour cette année 2016. Volatilité des prix du brut et du taillé, viabilité financière, place et axes des publicités générique et de marque, transparence nécessaire et challenges en RSE ont effectivement été au cœur du débat et ont pris un tournant décisif en 2016.
2. Prévisions des cours de l’or, du platine et de l’argent pour 2016
Michelle Graff, National Jeweler
Pour mieux anticiper l’année 2016, cet article s’intéressait aux perspectives des cours des métaux précieux d’après Thomson Reuters GFMS. L’or, le platine et l’argent ne se préparaient pas pour une année positive…
3. L’industrie des diamants synthétiques s’organise
Awi Kravitz, Rapaport
Les diamants synthétiques sont un de vos – nos – thèmes de prédilection. Avi Krawitz revient sur la création de l’International Grown Diamond Association (IGDA), qui rassemble une partie des professionnels de l’industrie des diamants synthétiques. Quels espoirs cette création pouvait-elle faire naître dans l’industrie des diamants naturels, un dialogue est-il possible, comment cohabiter ?… Un article toujours d’actualité finalement.
4. Des diamants de laboratoire CVD vendus avec un certificat de diamant naturel du GIA
David Brummer, Idexonline
Une brève relatant une fraude aux diamants naturels : un vendeur proposait via la plateforme de vente Alibaba des diamants CVD, assortis d’un rapport du GIA les associant à des diamants naturels, pour 100 dollars le carat et plus… Comment cette fraude a-t-elle été possible ? Comment s’en garantir à l’avenir ? Un article qui jetait un pavé dans la mare.
5. Des stars étincelantes pour les Golden Globe
David Brummer, Idexonline
Nous aussi nous avons succombé à notre article « people » via Idexonline, et vous avez apprécié cette récréation. Mais il n’est pas désagréable de voir le résultat indirect de son travail et de magnifiques créations en diamants portées par des stars sublimes ! Pour le plaisir des yeux.
6. Après la bague de Pippa Middleton, la folie de la taille Asscher
Rapaport
On continue sur notre lancée people : Pippa Middleton et sa bague de fiançailles ont relancé la taille Asscher l’été dernier. Cette jolie taille et le style Art déco en général ont vu leur côte de popularité grimper grâce à Pippa et au retentissement du film Gatsby le Magnifique, sorti en 2013.
7. La société à l’origine des énormes diamants de laboratoire
Rob Bates, JCK Online
Un article de Rob Bates qui présente la société russe NDT, fabricant de diamants de laboratoire au poids étonnant, de 5 à 10 carats et plus. La société produirait « 300 carats de diamants par mois, principalement dans la gamme incolore (D-E-F) en puretés VVS1-VS1, d’environ 1 à 3 carats » selon l’article, ce qui est déjà inattendu au vu de la qualité de ces derniers (technologie HPHT, certifiés IGI). Les diamants synthétiques de grosseur supérieure, même s’ils s’avèrent moins chers que les diamants naturels, restent coûteux à produire…
8. Les chiffres de la consommation de diamants de laboratoire à connaître
Edahn Golan
Les diamants de laboratoire, encore et toujours ! Cette fois, Edahn Golan nous propose une analyse chiffrée qui essaie de définir leur place réelle sur le marché américain (l’article date de fin avril 2016, les chiffres utilisés via Diamond Tracker ont été recueillis entre janvier 2015 et janvier 2016.) Combien de diamants de laboratoire ont réellement été vendus, quelles ont été les grosseurs et tailles privilégiées, quelles tendances commerciales suivent les diamants de laboratoire et quelle est leur place en parts de marché ? Voilà les questions auxquelles cette analyse envisageait de répondre.
9. La définition du luxe pour le consommateur du XXIe siècle
JCK Online
Qu’est-ce qui fait la spécificité du luxe aujourd’hui ? Comment définir ce concept en pleine mutation ? C’est un sujet que nous avions nous-même abordé – il nous semble essentiel ! – dans notre Hors-Série Numéro 1 titré Le luxe est-il affaire d’expérience? Une nouvelle façon de « vivre » le luxe. Expériences « globales et singulières », temps pour soi, « valeur intrinsèque » d’un objet, transparence et RSE, relation de clientèle privilégiée, consommation « discrète » sont autant d’éléments de réponse…
10. Rio Tinto : des diamants roses d’exception… et après ? – Miniers de la DPA partie 3
Marianne Riou, Rubel & Ménasché
Pour conclure notre relecture des « articles à succès » sur Rubel & Ménasché, rendez-vous avec le 3ème opus de notre série sur les miniers de la DPA : Rio Tinto et ses diamants roses exceptionnels. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le 3ème minier en diamant (histoire, stratégie, points forts), mais aussi sur ses concurrents et partenaires.
Enfin, nous allons à nouveau remercier nos collaborateurs et partenaires.
Un grand merci donc à :
– Rob Bates et JCK Online
– The Centurion
– Michelle Graff et National Jeweler
– Edahn Golan et son site éponyme edahngolan.com
– Avi Krawitz et Diamonds.net
– Ehud Arye Laniado et son site éponyme ehudlaniado.com
– Vladimir Malakhov, Yelena Levina, Matthew Nyaungwa, Matteo Butera, Alex Shishlo, Aruna Gaitonde et tous les analystes de Rough&Polished
– Danielle Max, Albert Robinson, David Brummer et Idexonline
– Charles Wyndham et Polished Prices
Et tous les autres plus occasionnels !
Nous vous souhaitons une belle année sur le site de Rubel & Ménasché et d’y trouver les meilleures informations publiées sur l’industrie du diamant !