Chers lecteurs,
Depuis une quinzaine, petit à petit, nous commençons à comprendre quels sont et seront les conséquences et l’impact de la crise mondiale et de la guerre en Ukraine sur l’industrie du diamant.
D’abord, les « langues se délient » et les uns et les autres prennent position.
La situation au RJC envoie un signal fort à notre industrie. Ce n’est ni blanc, ni noir, ni simple. La question de l’approvisionnement en diamants et a fortiori en diamants russes est centrale. Nous en sommes encore à essayer de clarifier la définition des diamants du conflit, qu’il nous faut maintenant nous attaquer à clarifier celle des diamants russes !
Pour les grands groupes, qui ont les reins solides, une assise financière et peuvent prendre des postions tranchées, la crise sera supportable. Pour les petites entreprises du secteur, les enjeux sont considérables et l’engagement beaucoup plus difficile.
Mais la crise de réputation que nous allons certainement subir si nous ne prenons pas le problème des diamants russes à bras le corps sera très préjudiciable à notre industrie dont le capital sympathie est encore fragile.
Voyons-y un défi clé, un défi pour l’avenir : il nous faut évaluer, améliorer et transcender nos standards éthiques !
Sont-ils à la hauteur de la situation ? Où trouver la source d’inspiration pour les challenger ? Qui seront les interlocuteurs à même de nous soutenir concrètement ?
Nous trouverons les réponses dans d’autres industries aux problématiques proches… En faisant preuve d’imagination et d’ouverture ! En épluchant les textes de loi. En passant aux cribles les limites des outils de certification, en mettant en cause les solutions de traçabilité au regard de la crise actuelle, en abordant frontalement la question du mêlé, en se demandant comment communiquer et expliquer nos limites aux consommateurs. En hiérarchisant les priorités. En continuant à nous appuyer sur les ODD de l’ONU…
Les articles présents dans cette Lettre, ainsi que les nombreux autres publiés sur notre site, vous donnent des éléments de réponse à ces questions et des pistes de recherche et de progrès.
Et, pour conclure sur une note de légèreté, nous avions envie de relayer l’article de Mélissa Rose Bernardo, du JCK Online, qui dévoile les plus belles pièces et parures de diamants des Oscars 2022.
Continuons à nous émerveiller et à rêver !
Bonne lecture et belle semaine
Source Rubel & Ménasché