L’indice des couleurs fantaisie (Fancy Color Diamond Index) montre une légère hausse globale de 0,2 % au troisième trimestre 2017 par rapport au deuxième trimestre de la même année, en ce qui concerne les diamants de couleurs fantaisie jaunes, roses et bleus dans toutes les grosseurs et toutes les saturations.[:]
De plus, l’indice montre qu’au troisième trimestre, les prix des couleurs fantaisie bleues et roses se sont respectivement appréciés de 0,4 % et 0,3 %. Comme au premier trimestre 2017, les catégories les plus performantes en termes de prix ont été les Fancy Intense et Fancy Vivid Blue dans toutes les grosseurs en carats.
Au troisième trimestre 2017, les prix des couleurs fantaisie jaunes ont perdu 0,1 %, la baisse la plus faible pour la catégorie depuis le troisième trimestre 2016. Les prix sont restés stables dans la plupart des autres catégories de couleurs fantaisie, dans le sillage des prix des couleurs fantaisie en 2016 et début 2017.
Par rapport au troisième trimestre 2016, l’indice des couleurs fantaisie est en légère baisse de 0,2 % en glissement annuel. Les bleus étaient en progression de 4,7 % et les jaunes et les roses en baisse respectivement de 2,5 % et 0,6 %. Par rapport à la même période en 2015, l’indice a progressé de 0,7 %, les bleus et les roses étant en hausse respectivement de 8,1 % et 1,2 %. Les jaunes ont reculé de 4,1 %.
L’indice des couleurs fantaisie est publié par la Fancy Color Research Foundation (FCRF), un organisme à but non lucratif. Il permet de suivre les données tarifaires des diamants de couleurs fantaisie jaunes, roses et bleus dans trois grands centres d’échange dans le monde : Hong Kong, New York et Tel-Aviv.
Eden Rachminov, président du conseil consultatif de la FCRF, a déclaré : « En ce qui concerne l’offre, l’année 2017 et l’année 2016 ont été des années record en termes de faible production minière pour les couleurs fantaisie. La majorité des bleus qui entrent sur le marché sont des pierres d’occasion. Les fabricants constatent une chute considérable des disponibilités dans toutes les grosseurs et qualités. Les prix ont donc continué à augmenter. À l’avenir, le marché va devoir s’adapter à un niveau d’approvisionnement plus bas mais désormais « normal » pour les couleurs fantaisie bleues et roses avec des saturations élevées. »