Van Cleef & Arpels ramène L’École des Arts Joailliers à New York cet automne.[:]
Organisé entre le 24 octobre et le 9 novembre, le programme de l’automne 2018 comporte 15 cours pour adultes, quatre ateliers destinés spécialement aux enfants et adolescents, six discussions d’experts et trois expositions.
Les cours comprendront une étude historique et gemmologique des bagues de fiançailles, un atelier sur la laque urushi du Japon et deux propositions distinctes sur la peinture à la gouache et son rôle historique dans la joaillerie.
Tous les cours peuvent être suivis indépendamment les uns des autres, sans pré-requis ni ordre particulier. Chacun sera proposé plusieurs fois tout au long des deux semaines et demie pour tenir compte au mieux des programmes des étudiants.
Chaque cours entrera dans l’une de ces catégories générales : « histoire de l’art de la joaillerie », « univers des pierres précieuses » ou « savoir-faire », cette dernière impliquant de travailler avec des matériaux et des outils.
Les cours accueilleront 12 étudiants maximum par session et les prix iront de 125 dollars à 150 dollars. Entre deux et quatre experts du domaine dispenseront ces cours qui dureront de deux à quatre heures.
Quant aux cours créatifs, destinés aux enfants et aux adolescents, ils ne coûteront que 15 dollars et dureront deux heures.
« Généralement, les arts de la joaillerie reposent dans les mains de quelques rares personnes expertes et ils sont transmis par un apprentissage direct, a déclaré Marie Vallanet-Delhom, présidente de L’École. Les programmes de L’École font tomber les barrières qui entourent le monde vaste et enchanteur des bijoux pour tout le monde. Que vous soyez un collectionneur ou que vous ne portiez que votre alliance, que vous soyez ingénieur, peintre ou professeur des écoles, vous apprendrez directement auprès de nos experts. Le seul pré-requis, c’est d’avoir envie d’apprendre. »
Trois expositions seront également ouvertes gratuitement au public pendant la durée de L’École.
« Daniel Brush : poignets et cous » dévoilera deux nouvelles séries de travaux de l’artiste et maître artisan américain : un groupe de 117 ras-du-cou et un ensemble de 72 bracelets rigides, ces derniers inspirés par le rôle culturel du bracelet en Inde.
« À travers les yeux d’un connaisseur » présentera une collection de bijoux privée de New York qui englobe des œuvres allant du XIXe siècle jusqu’aux années 60.
Enfin, « La fabuleuse destinée des diamants Tavernier : du Grand Mogol au Roi-Soleil » présentera des répliques de 20 diamants importants parmi les centaines qu’un marchand voyageur a vendus à Louis XIV en 1668. Tous ont été perdus, à l’exception du diamant Hope.
En plus du programme qui précède, six conférences seront données, dont trois sur les thèmes présentés lors les expositions. La participation aux discussions coûte 25 dollars et donne le droit d’assister à un cocktail.
Une liste plus détaillée des cours et des enseignements sera publiée sur le site Internet de L’École en août.
L’École des Arts Joailliers a été créée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels et accueille des cours mensuels à Paris, dispensés à la fois en Français et en Anglais.
L’institution propose également un programme dans des villes du monde entier et s’est déjà rendue à New York en 2015, même si des discussions exceptionnelles ont été organisées dans cette ville après cela.
« Nous sommes fiers de soutenir la vaste mission éducative de L’École, en proposant un apprentissage basé sur les objets dans les arts de la joaillerie partout dans le monde », a affirmé Nicolas Bos, PDG et président international de Van Cleef & Arpels.
« N’importe qui peut apprendre à faire la différence entre des pierres similaires, admirer le travail qui a été nécessaire à chaque détail d’un sertissage et découvrir les références symboliques qui inspirent les grands designs d’aujourd’hui. »
L’École des Arts Joailliers sera organisée au 2 East 63rd Street.
Photo © L’École des Arts Joailliers.