Le World Diamond Council met en valeur l’écosystème positif de l’industrie du diamant

Isabelle Hossenlopp

Le World Diamond Council consacre le chapitre 6 de son « Diamond Empowerment » aux diamants du Canada.

« Diamond Empowerment » est une série d’études de cas approfondies, très documentées, qui analysent la contribution apportée par l’industrie minière du diamant au développement durable dans les pays où elle est présente.

La découverte de diamants en 1991 dans les TNO (Territoires du Nord-Ouest du Canada) a bouleversé l’économie locale et l’industrie diamantaire mondiale. En quelques années, les TNO sont devenus un acteur clé du secteur, avec une contribution au PIB pouvant atteindre jusqu’à 48 %. Trois grandes mines ont été développées : Ekati (BHP), Diavik (Rio Tinto) et Gahcho Kué (De Beers), chacune nécessitant des infrastructures complexes en raison des conditions extrêmes du pergélisol et de l’absence de routes permanentes. Seule une route de glace saisonnière de 475 km, ouverte quelques semaines par an et traversant 64 lacs gelés, relie les mines à Yellowknife. L’exploitation minière dans cette région subarctique a nécessité des études d’impact rigoureuses, des partenariats avec les communautés autochtones et des engagements environnementaux très stricts.

L’industrie du diamant a généré de nombreux emplois et les Autochtones représentent 20 à 30 % des effectifs. Les entreprises de la région se sont vu attribuer plus de 8 milliards de dollars canadiens de contrats et les gouvernements territoriaux et autochtones bénéficient des revenus issus des redevances et des accords de partage. Malgré la baisse de sa production (16 millions de carats en 2023 contre 23,2 en 2018), le Canada reste le troisième producteur mondial de diamants.

L’industrie a aussi un impact social fort, qui se matérialise à travers la certification Canadamark, gage d’une extraction éthique, le développement de compétences le, renforcement des infrastructures et les campagnes de valorisation des communautés locales par le Natural Diamond Council. Ce dernier a réalisé un clip en 2024 dans le cadre de sa campagne mondiale REAL. RARE. RESPONSIBLE. mettant l’accent sur l’apport positif de l’extraction des diamants naturels sur le développement économique et humain des TNO. Dans ce clip, l’ambassadrice mondiale du NDC Lily James rencontre les communautés locales près de la mine Gahcho Kué. Le NDC a également publié un rapport sur les diamants du Canada.

En détaillant le fonctionnement du secteur minier diamantaire des TNO, le nouveau chapitre de « Diamond Empowerment » met en lumière un véritable modèle de développement durable ancré dans les réalités locales et soucieux de générer un écosystème positif.

L’article en entier est à lire ICI

Image : Natural Diamond Council