Communiqué de presse – Élodie Daguzan est sur le point de devenir la nouvelle directrice exécutive du World Diamond Council (WDC), sa désignation ayant été approuvée par le Conseil d’administration de l’organisation. Elle prendra officiellement ses fonctions le 1er février 2020.
Originaire de France, Mme Daguzan évolue dans l’industrie diamantaire depuis 19 ans, à plusieurs postes de différents secteurs de la chaîne de valeur. Au cours de cette période, elle a assumé des fonctions pour plusieurs marques de bijoux de haute joaillerie, parmi les plus prestigieuses. Ces huit dernières années, elle était responsable de la communication et des relations avec l’industrie chez Rubel & Ménasché, une société parisienne de négoce de diamants. Elle était chargée d’informer les clients de la société des développements de la chaîne d’approvisionnement, de la mine jusqu’au retail. Dès 2017, Mme Daguzan a représenté la société au WDC, en sa qualité de membre actif du groupe de travail du Kimberley Process, mais aussi des comités des Communications, de l’Adhésion et de la Planification stratégique.
Diplômée en archéologie à la Sorbonne en 2000, Mme Daguzan est également devenue gemmologue certifiée, à l’issue d’un cursus suivi à l’Institut national de gemmologie à Paris et au Gemological Institute of America (GIA) à New York, où elle a obtenu un Diplôme supérieur dans le domaine des diamants en 2004.
« Nous sommes enchantés qu’Élodie nous rejoigne en tant que directrice exécutive, c’est une chance pour nous, a déclaré Stéphane Fischler, président du WDC. Elle arrive à ce poste avec une compréhension innée de l’industrie diamantaire et du rôle essentiel que joue le World Diamond Council. Elle a également l’avantage d’avoir représenté le WDC aux séances d’intersessions et aux réunions plénières du Kimberley Process dans le monde entier. Nous sommes certains qu’à travers les contributions qu’elle apportera à son nouveau poste, elle va encore renforcer le WDC. »
« Je suis très honorée de rejoindre l’équipe du WDC et d’avoir l’opportunité d’aider à diriger cette organisation au positionnement unique, puisqu’elle continuera à représenter l’industrie au KP, a déclaré Mme Daguzan. L’époque est particulièrement difficile pour le KP et le WDC, toujours à l’œuvre pour maintenir la confiance des clients dans les diamants et répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. »
Mme Daguzan reprend le poste de Marie-Chantal Kaninda, directrice exécutive du WDC, qui s’est retirée fin 2019 afin de profiter d’une nouvelle opportunité en République démocratique du Congo. Le WDC remercie Mme Kaninda pour les services extraordinaires qu’elle a rendus à l’industrie et au KP.