L’industrie diamantaire a insisté sur la nécessité pressante de stimuler la demande des consommateurs grâce à un marketing efficace, au cours de la journée d’ouverture du Congrès diamantaire mondial (WDC) qui s’est tenu à Dubaï mardi 17 mai. [:]
Même si la rentabilité de l’industrie, le financement bancaire et la menace des diamants synthétiques ont dominé les discussions, les participants revenaient sans cesse sur la baisse de la demande, qui exacerbe les autres difficultés.
« Nous devons tous apporter notre contribution, coopérer et faire notre possible pour maintenir et renforcer la confiance des consommateurs dans les diamants naturels, afin que cela profite à toute la filière de l’approvisionnement en diamants », a expliqué Ronnie Vanderlinden, le secrétaire général de l’International Diamond Manufacturers Association (IDMA).
Le secrétaire général a appelé à un soutien plus important de la World Diamond Mark Foundation, une initiative pour la promotion des diamants de la World Federation of Diamond Bourses (WFDB), et à une coopération plus étroite entre la marque et la Diamond Producers Association (DPA).
Jean-Marc Lieberherr, le président-directeur général de la DPA, a garanti la coopération de son association avec l’industrie et a expliqué qu’elle se préparait à lancer sa campagne pour le salon JCK Las Vegas le 3 juin.
« Le principal rôle de la DPA est d’aider à rendre toute l’industrie plus durable. Cela ne sera possible que si tout le monde coopère », a affirmé Jean-Marc Lieberherr. Il ne s’est toutefois pas engagé dans une campagne commune entre la DPA et la World Diamond Mark, alors que des représentants de la marque acceptaient l’idée lors du congrès.
Alex Popov, le président de la fondation, a souligné le succès de la récente campagne de la World Diamond Mark sur les réseaux sociaux. Il se prépare également à ouvrir un site Internet qui constituera une ressource pour les consommateurs et un musée mondial virtuel des diamants pour l’industrie, a expliqué Alex Popov.
Parallèlement, la DPA se concentrera sur sa campagne de promotion du concept des diamants auprès de la génération Y, dont les besoins sont différents de ceux des précédentes générations, a expliqué Jean-Marc Lieberherr. « Ils adorent les diamants mais n’ont pas de lien émotionnel avec le produit », a-t-il dit lors du congrès.
En ce qui concerne les diamants synthétiques, les participants ont reconnu le pouvoir d’attraction qu’ils exercent sur la génération Y et ont réfléchi à la réponse à apporter après la création de la Lab-Grown Diamond Association plus tôt cette année.
Ernie Blom, le président de la World Federation of Diamond Bourses (WFDB), a défendu une initiative pour des relations plus stables et plus cordiales avec le marché des synthétiques. Il a ajouté qu’à mesure que la production de diamants synthétiques augmentera, les prix baisseront, ce qui fera ressortir la rareté relative et l’attrait émotionnel des diamants naturels.
La journée d’ouverture s’est conclue sur un séminaire bancaire organisé par le Dubai Multi Commodities Centre (DMCC). D’autres discussions sur le financement bancaire et la transparence étaient à l’ordre du jour de la deuxième journée du congrès.
Le congrès diamantaire mondial est organisé tous les deux ans. Il s’agit d’une session conjointe des assemblées annuelles de la WFDB et de l’IDMA.